Passage à l’école

Passage à l’école, c’est une démarche et des outils qui favorisent une transition harmonieuse entre le milieu de garde et le milieu scolaire. Les objectifs de cette démarche sont de :

  • favoriser l’échange entre les parents et les milieux d’un même quartier fréquenté par l’enfant
  • favoriser un passage harmonieux pour les familles entre les services offerts à la petite enfance et en milieu scolaire
  • assurer une continuité dans l’accompagnement des enfants et des familles

Étapes de mise en œuvre

Les intervenants des milieux de garde et scolaires sont appelés à collaborer dans l’implantation de cette démarche. Unissez vos forces!

1. Engagement des milieux de la petite enfance et scolaires et nomination d’un porteur de la démarche (annexe A)

Printemps

2. Les intervenants de la petite enfance complètent les outils copie parent et copie école et les remettent aux parents. Ensuite, ils complètent la grille compilation du milieu petite enfance (annexe B)

3. Les intervenants des milieux scolaires mettent en place des stratégies d’accueil pour recueillir l’outil copie école (exemple : inclure un rappel dans la lettre d’invitation des parents pour la première visite)

4. Le parent transmet l’outil copie école complété lors de la première visite à l’école

Avant la rentrée

5. Les intervenants des milieux scolaires consultent les copies école complétées pour soutenir la préparation de la rentrée et complètent la grille compilation milieu scolaire (annexe C)

6. Rencontre annuelle entre les intervenants des milieux de la petite enfance et des écoles pour s’assurer de l’engagement et préciser les responsabilités respectives de tous et chacun par rapport à la démarche Passage à l’école

Conditions gagnantes

Pour susciter et maintenir l’engagement des acteurs dans la démarche, voici quelques conseils :

  • Développer une entente de collaboration signée par les partenaires (annexe C)
  • Planifier une rencontre annuelle pour faire le point
  • Ancrer la démarche Passage à l’école dans la pédagogie des milieux afin de faire face au défi du roulement de personnel. Par exemple, la démarche peut être entérinée par le C.A. de l’établissement ou incluse dans le programme éducatif

Le maintien de la démarche passe par la concertation :

  • Identifier un porteur de la démarche dans le quartier permettra de veiller au bon déroulement du passage à l’école et à l’implication de tous les acteurs
  • Identifier une personne ressource dans chaque milieu permettra l’implication continue de ce milieu
  • Mettre en place des stratégies de financement permettra de partager les frais encourus

Préoccupations pédagogiques

  • Passage à l’école doit être utilisé comme un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde
  • Il est important de dresser un portrait complet, global et compréhensible de l’enfant
  • Le parent est un partenaire central : il est porteur de l’information du milieu de la petite enfance vers le milieu scolaire
  • Favoriser l’action préventive permet d’identifier les besoins de l’enfant et de miser sur ses forces
  • La collaboration du milieu de garde, de l’école et des parents est essentielle à la réussite de la démarche!

Petite histoire

Le projet Passage à l’école découle d’une concertation entre les différents acteurs des milieux de la petite enfance et des milieux scolaires du quartier Ville Émard/Côte St-Paul à Montréal. Les préoccupations principales étaient l’importance de créer un arrimage entre les milieux de la petite enfance et les écoles, afin de favoriser la continuité du soutien apporté aux enfants et aux familles. Un comité de travail est né. Le comité de travail a alors conçu l’outil Passage à l’école, inspiré de plusieurs outils utilisés par les milieux. Afin que l’outil développé corresponde à la réalité scolaire et à celle du quartier, une grande variété d’intervenants ont participé à son élaboration : conseillères pédagogiques, orthopédagogues, psychoéducateurs, orthophonistes, directrices du CSSS, de CPE, de garderies, d’organismes communautaires et de CASIOPE, ainsi que des enseignantes de maternelle et des directions d’école. La démarche Passage à l’école est désormais intégrée dans le quartier.

Formation passage à l’école

Vous désirez participer à une formation afin d’implanter la démarche Passage à l’école dans votre quartier? Vous désirez en savoir plus? Sous invitation de tables de consultation ou de divers comités, CASIOPE se rend disponible pour vous rencontrer. Détails de la formation Passage à l’école

Boîte à outils

Guide d’utilisation
Guide d’utilisation – français

Dépliants explicatifs
Un dépliant expliquant la démarche et l’outil «Passage à l’école» est disponible en plusieurs langues. Le dépliant a été réalisé en collaboration avec le comité d’action locale (CAL) de Farnham. Il a été  traduit par le comité «Passage à l’école» de Lasalle-Lachine.
Dépliant explicatif – français
Dépliant explicatif – anglais
Depliant explicatif – espagnol
Dépliant explicatif – arabe
Dépliant explicatif – mandarin
Dépliant explicatif – russe
Dépliant explicatif – croate
Dépliant explicatif – bulgare
Dépliant explicatif – roumain
Dépliant explicatif – punjabi

Livret-parent
Le livret-parent a été conçu pour les enfants qui ne fréquentent pas de milieux de la petite enfance. Il donne la possibilité aux parents de présenter son enfant par l’entremise d’un livret, facile et rapide à compléter, et de le remettre à l’école lors de l’inscription à la maternelle.
Livret-parent (français)

Parent booklet (anglais)

Précision des items
Afin de clarifier la signification de certains items de l’outil «Passage à l’école» et afin de s’assurer de l’uniformité de leur interprétation, un guide a été produit. Pour chaque item, des exemples d’observations ou de manifestations sont présentés.
Outil de précision des items (français)

Outils Passage à l’école – version française
Passage à l’école pour les parents
Passage à l’école pour les écoles
Annexe A
Annexe B
Annexe C

Outils Passage à l’école– version anglaise
Moving On To School for parents
Moving On To School for schools
Appendix A
Appendix B
Appendix C

Dépliant(s)
Comité ÉLÉ de Ville-Émard-Côte-St-Paul

Ce service est gratuit