Accueil / Blogue / CLASS® / SOUTENIR L’AMÉLIORATION DES INTERACTIONS DES ÉDUCATRICES.TEURS GRÂCE AUX OBSERVATIONS INFORMELLES AVEC L’OUTIL CLASS®

SOUTENIR L’AMÉLIORATION DES INTERACTIONS DES ÉDUCATRICES.TEURS GRÂCE AUX OBSERVATIONS INFORMELLES AVEC L’OUTIL CLASS®

Diffusé le 18/11/2024

séparateur rouge

5 mars 2020  par Mamie Morrow

Les athlètes de haut niveau comptent sur le soutien d’entraîneurs pour optimiser leur performance. Ceux-ci ont besoin de ces entraîneurs pour les aider à identifier leurs points forts, à développer leurs talents et à améliorer leurs habiletés qui leur posent défi. Pour cela, les entraîneurs consacrent beaucoup de temps à observer les athlètes pendant qu’ils exercent leur sport. Ils.elles prennent aussi le temps de leur donner de la rétroaction en temps réel sur leurs efforts actuels, d’analyser les compétences lorsque nécessaire pour en favoriser la maîtrise et d’encourager les athlètes à persévérer afin d’atteindre leurs objectifs.

Tout comme les entraîneurs sportifs aident les athlètes à perfectionner leur sport, les responsables pédagogiques aident les éducatrices.teurs à perfectionner l’art de l’éducation. Et tout comme les entraîneurs sportifs ont besoin de passer du temps sur le terrain; les responsables pédagogiques ont besoin d’aller dans les groupes de leurs éducatrices.teurs, de les observer lorsqu’elles.ils mettent en pratiques leurs actions éducatives spécifiques et de leur donner une rétroaction constructive en fonction de leurs efforts. Les éducatrices.teurs ont besoin d’un soutien en temps réel, sur le terrain, qui s’appuie sur leur pratique actuelle. Ce type de soutien continu est rendu possible par des observations informelles régulières.

Qu’est-ce qu’une observation informelle?

Les observations informelles utilisant l’outil CLASS® sont différentes des observations formelles. Pour faire des observations formelles avec l’outil CLASS®, les observatrices.teurs doivent être certifié.e.s annuellement et doivent utiliser les fiches d’observation officielles de même qu’attribuer des cotes standardisées pour chaque cycle. L’observation informelle, quant à elle, est menée par un.e responsable pédagogique qui se concentre exclusivement sur les comportements qu’un.e éducatrice.teur est en train de pratiquer et cela pendant une période d’observation allant de 10 à 30 minutes.

C’est lors d’une courte visite dans le groupe que la.le responsable pédagogique rassemble des observations spécifiques et objectives sur ce que l’éducatrice.teur dit et fait, ainsi que les réactions des enfants dans le feu de l’action. Ensuite, la.le responsable pédagogique rencontre l’éducatrice.teur pour partager ses notes, discuter des points forts et identifier les comportements efficaces. La.le responsable pédagogique et l’éducatrice.teur discutent des manières de rendre les interactions efficaces plus intentionnelles, plus longues et plus fréquentes. Ensemble, elles.ils planifient des moyens pour que l’éducatrice.teur puisse reproduire ces interactions avec plus d’enfants. Elles.ils élaborent ensuite un plan d’action pour les pratiques éducatives et planifient un moment où la.le responsable pédagogique viendra faire une nouvelle observation informelle avec de la rétroaction, ce qui poursuivra le cycle de développement professionnel de l’éducatrice.teur.

Utilisation du formulaire d’observation informelle

Avant d’effectuer la courte visite dans le groupe, l’éducatrice.teur et la.le responsable pédagogique devraient décider ensemble de l’objectif et du moment de l’observation informelle. Pendant celle-ci, la.le responsable pédagogique pourrait utiliser le formulaire d’observation informelle de l’outil CLASS® pour prendre des notes détaillées et en continue, en se concentrant sur ce que l’éducatrice.teur fait et dit ainsi que sur la façon dont les enfants réagissent aux différents types d’interactions. La.le responsable pédagogique devrait noter des exemples de situations efficaces et peut aussi inclure des situations où il y a place à l’amélioration.

Après l’observation, la.le responsable devrait prendre quelques minutes pour préparer des questions destinées à aider l’éducatrice.teur à réfléchir à sa pratique et à la réaction des enfants. Ces questions permettront aussi de susciter des réflexions sur l’importance des interactions efficaces et sur la manière dont celles-ci soutiennent le développement social, émotionnel et cognitif des enfants. Enfin, l’éducatrice.teur et la.le responsable pédagogique devraient se rencontrer brièvement pour discuter ensemble de l’observation, des questions de réflexion et des prochaines étapes.

Voici un exemple d’utilisation du formulaire d’observation informelle :

 

Réfléchir à notre travail avec une autre personne demande une certaine ouverture. Les responsables pédagogiques doivent bâtir une relation positive basée sur la confiance (et faire preuve de beaucoup de sensibilité) avec leurs éducatrices.teurs pour les inciter à prendre le risque de partager leurs réflexions, leurs idées et leurs opinions en toute honnêteté. Pour tirer le meilleur parti du temps passé avec un.e éducatrice.teur, les responsables pédagogiques devraient prendre le temps de planifier les observations qu’elles.ils va partager (en se concentrant sur des exemples d’un ou de quelques marqueurs comportementaux) et d’identifier des questions de réflexion.

Au cours de la conversation qui suit l’observation, les éducatrices.teurs devraient pouvoir réfléchir au pourquoi et au comment de leurs interactions. Elles.ils devraient aussi avoir l’occasion de faire des remue-méninges et de planifier des stratégies pour améliorer des interactions spécifiques, en se donnant comme objectif d’augmenter la durée, la profondeur et la fréquence de celles-ci. Les responsables pédagogiques devraient reformuler et amener plus loin les idées des éducatrices.teurs tout en les soutenant à diviser en petites étapes leurs objectifs d’amélioration afin de favoriser une mise en pratique réussie des nouvelles interactions et/ou des interactions bonifiées.

Les éducatrices.teurs ont besoin d’être soutenu.e.s dans leur groupe de la même manière que les athlètes ont besoin de soutien sur le terrain. Le local est comme l’aréna des éducatrices.teurs et elles.ils ont besoin d’“entraîneurs”à leurs côtés sur le terrainlorsqu’elles.ils pratiquent de nouveaux “jeux” et essaient d’adopter de nouveaux comportements. Les éducatrices.teurs méritent de recevoir une rétroaction en temps réel sur leurs efforts, sur les aspects de leur pratique qui fonctionnent bien et sur les aspects nécessitant plus de temps pour se développer. L’essentiel est que les éducatrices.teurs reçoivent l’aide des responsables pédagogiques pour comprendre l’importance d’améliorer leurs interactions et la manière dont celles-ci influencent positivement les enfants.

Notre Formulaire d’observation informelle a justement été créé pour soutenir les responsables pédagogiques à faire cela. Imprimez-le, prenez un crayon et enfilez votre chandail préféré. Vous avez une pratique à coacher! D’autres documents et outils pratiques en lien avec l’outil CLASS® sont disponibles en français sur la CASIOthèque : https://casiotheque.casiope.org/

Comment utilisez-vous les observations informelles pour identifier les forces de chaque éducatrice.teur et planifier leur développement professionnel de manière personnalisée?

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : Informal observations : How they help teachers grow in the classroom
Date de parution : 5 mars 2020
Auteur : Mamie Morrow
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion et Sophie Roy, CASIOPE