Un jour, on prend une décision.
On prend son bagage et on y va. Là où s’installent les racines. Là où se construisent des êtres, au cœur de la petite enfance. Oui, c’est là qu’on choisit d’Être. Être un phare de la qualité éducative. Pour les jeunes enfants. Parce que ces petits êtres qui deviennent eux-mêmes ont besoin …
- d’être aimés
- d’être protégés
- d’être rassurés
- d’être regardés
- d’être soutenus dans les défis
- d’être entendus dans leurs détresses possibles
- d’être encouragés dans la découverte du monde
- d’être nourris de mots et d’images
- d’être libres de jouer, de rêver, de dire
- d’être confrontés aux limites du vivre ensemble
- d’être en relation avec des personnes signifiantes
… pour un jour être des adultes en équilibre dans le périple de l’expérience humaine.
Comme disait un grand-père italien avant de s’asseoir à la table : « Est-ce que les p’tits ont assez mangé ? », on pourrait aussi au Québec oser la question quant il s’agit de la richesse collective à partager. Les tout-petits au Québec, ils s’assoient où autour de la grande table ? Ont-ils assez pour bien grandir et se développer ? Et si leur place était là au cœur de nos préoccupations ?
Alors, avec cette conviction au ventre, il faut prendre la parole. Oser la parole qui nomme la nécessité d’un collectif qui se préoccupe du plus petit, le plus petit comme le plus grand espoir du monde. Prendre la parole pour nommer que la qualité de l’intervention éducative passe par la formation et le soutien des intervenants en petite enfance à qui on donne de la place pour réfléchir l’acte éducatif qui répond au besoin de l’enfant.
À travers la démarche de consultation publique qu’offre la Commission sur l’éducation à l’enfance le 17 novembre prochain, CASIOPE prendra et portera cette parole-là :
Soutenir le développement professionnel et la formation des éducatrices et éducateurs en petite enfance, c’est choisir la qualité éducative pour nos tout-petits !
CASIOPE déposera aussi un mémoire à la Commission afin de contribuer à la réflexion. Joignez votre parole à la nôtre et, pour en savoir plus, suivez:
Commission de l’éducation à l’enfance