La démarche Passage à l’école

Au-delà d’un outil, « Passage à l’école » est une démarche de collaboration et de partenariat. C’est en 2006 que la préoccupation du passage à l’école des jeunes enfants a permis à plusieurs intervenants du quartier Ville-Émard-Côte-St-Paul, dans le sud-ouest de Montréal, de développer un projet de collaboration rassembleur. Le besoin était alors de créer un arrimage entre les milieux de la petite enfance et les écoles, afin de favoriser la continuité du soutien apporté aux enfants et aux familles à travers le processus de la transition vers l’école. Le projet a permis de rallier tant les milieux de la petite enfance que les écoles du quartier, de même que des intervenants des milieux communautaires et du CSSS du Sud-Ouest et de Verdun. Le comité Passage à l’école a ainsi permis de réfléchir aux enjeux de la transition scolaire pour les différents partenaires et d’ancrer la démarche dans la réalité du quartier. Maintenant implantée dans plus de six quartiers de Montréal, ainsi qu’en Montérégie, en Outaouais, en Estrie et dans Lanaudière, les objectifs de cette démarche sont de :

  • favoriser l’échange entre les parents et les milieux d’un même quartier fréquenté par l’enfant
  • favoriser un passage harmonieux pour les familles entre les services offerts à la petite enfance et en milieu scolaire
  • assurer une continuité dans l’accompagnement des enfants et des familles

De cette démarche sont nés les différents outils Passage à l’école, dont les objectifs sont de créer des opportunités de rencontre entre les différents acteurs de la transition vers l’école (enfants, parents, directions, enseignants, éducatrices, intervenants, etc.) et de créer des ponts entre les milieux de vie de l’enfant.

Aperçu de la mise en œuvre de la démarche

Les intervenants des milieux de garde et scolaires sont appelés à collaborer dans l’implantation de cette démarche. Unissez vos forces!

1. Engagement des milieux de la petite enfance et scolaires et nomination d’un porteur de la démarche (annexe A)

Printemps

2. Les intervenants de la petite enfance complètent les outils copie parent et copie école et les remettent aux parents. Ensuite, ils complètent la grille compilation du milieu petite enfance (annexe B)

3. Les intervenants des milieux scolaires mettent en place des stratégies d’accueil pour recueillir l’outil copie école (exemple : inclure un rappel dans la lettre d’invitation des parents pour la première visite)

4. Le parent transmet l’outil copie école complété lors de la première visite à l’école

Avant la rentrée

5. Les intervenants des milieux scolaires consultent les copies école complétées pour soutenir la préparation de la rentrée et complètent la grille compilation milieu scolaire (annexe C)

6. Rencontre annuelle entre les intervenants des milieux de la petite enfance et des écoles pour s’assurer de l’engagement et préciser les responsabilités respectives de tous et chacun par rapport à la démarche Passage à l’école

Rencontre provinciale Passage à l’école : une première !

Le 31 mai 2017 étaient réunis 77 participants dont plusieurs représentants de 8 comités Passage à l’école (de Montréal, l’Outaouais, la Montérégie, Lanaudière). Plusieurs personnes préoccupées par les enjeux de la transition scolaire étaient aussi présentes (des gens du département de la Santé Publique, du Regroupement des CPE de Montréal, d’Associations pour enfants handicapés\à défis particuliers, des gens de CLSC, les concepteurs de l’outil Passage à l’école, etc.)…bref, une magnifique première rencontre provinciale permettant de partager les défis et les bons coups qui se vivent à travers les partenariats milieux petite enfance-école-organismes communautaires.

De là a émergé le Guide d’implantation et de suivi

Voir les outils Passage à l'école