Skip to main content

Créer des opportunités d’interactions intentionnelles en 4 étapes

By 17 janvier 2022janvier 19th, 2022Non classé
Télécharger la version PDF

19 octobre 2021 par Emily Simon

Lorsque j’étais enseignante, je me souviens d’avoir planifié intentionnellement des stratégies éducatives individualisées. Et, lorsque je suis devenue éducatrice auprès d’enfants d’âge préscolaire, j’ai fait preuve du même degré d’intentionnalité dans l’offre de matériel dans les coins d’activités et dans
la façon de guider les transitions au cours de la journée.

Bien que tout degré d’intentionnalité, en particulier celui qui concerne la planification, soit important, j’ai manqué de bonnes occasions d’être plus intentionnelle dans mes interactions avec les enfants de mon groupe.

Une occasion manquée

Lorsque planifiée avec soin, une interaction peut changer le cours de la journée d’un enfant. Ces petits moments entre un.e éducateur.trice et un enfant peuvent être ce qui le soutient à développer une nouvelle habileté et contribuent aussi à mettre en place les bases d’une relation naissante. La recherche nous apprend que les interactions quotidiennes des éducateurs.trices avec les enfants sont un facteur clé de la réussite scolaire et de la réussite tout au long de la vie des enfants.

J’aurais aimé me concentrer davantage sur la planification intentionnelle de ces interactions. J’aurais pu facilement planifier certaines occasions, comme la façon d’accueillir un enfant le matin, la façon de passer du temps avec les enfants dont les parents arrivaient plus tard en fin de journée, et tous les moments entre les deux.

Vous trouverez ci-dessous les occasions que vous pouvez saisir pour favoriser des interactions plus intentionnelles tout au long de votre journée.

4 stratégies pour favoriser les interactions intentionnelles

Tirer parti des routines quotidiennes

Dans votre planification quotidienne, notez, puis intégrez une interaction intentionnelle que vous pouvez avoir avec les enfants pendant vos moments de routine.

Commençons par la lecture de l’histoire quotidienne. Pendant ce moment, pensez à offrir aux enfants la possibilité de choisir le livre ou utilisez leurs intérêts pour guider votre choix. Cette stratégie toute simple démontre votre Conscience et Considération pour le point de vue des enfants. Pendant la lecture à voix haute, prévoyez des stratégies pour faire des liens entre le livre et la vie des enfants, le monde qui les entoure et leurs expériences d’apprentissage antérieures. Ces interactions, petites, mais intentionnelles, favorisent l’Intégration, un élément clé pour soutenir le développement cognitif des enfants.

Se concentrer sur le nouveau vocabulaire

Trouver des nouveaux mots est un moyen simple, mais efficace, d’interagir de manière significative avec les enfants. Lorsque vous pouvez introduire ou définir un nouveau mot de vocabulaire, cela devient une occasion d’utiliser des stratégies efficaces de Modelage langagier. Prévoyez des occasions de présenter de nouveaux mots et renforcez ces interactions en reliant le nouveau mot à des mots familiers, tout en partageant la définition. Vous pouvez même prolonger cet apprentissage en donnant aux enfants l’occasion d’utiliser ce nouveau mot dans un contexte approprié.

Prévoir des moments en tête-à-tête

Portez attention aux moments où vous avez du temps en tête-à-tête avec un enfant. Identifiez ces moments récurrents et commencez à les planifier chaque jour.

Une fois identifiés, utilisez ces moments de manière stratégique pour renforcer votre relation. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous engager avec les enfants de manière à valoriser leur unicité. Y a-t-il un jeu qu’ils aiment et auquel vous pouvez jouer ? Ont-ils eu un événement important en dehors du milieu de garde éducatif dont vous pouvez leur parler ? Ces interactions contribuent à solidifier votre relation avec l’enfant et ces relations sont la base d’un Climat positif dans votre groupe.

Être dans le moment présent

La beauté des interactions est qu’elles sont naturelles ! Nous pouvons planifier intentionnellement des interactions-clés tout au long de la journée, mais l’une des meilleures façons de renforcer les relations est de rester attentif.ve au moment présent.

Tout au long de la journée, trouvez des moments pour faire une pause et prendre conscience de ce qui se passe autour de vous – rester attentif.ve peut vous aider à capter plus d’occasions d’interagir de manière significative avec les enfants de votre groupe.

Vous voulez encore plus d’inspiration pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos interactions quotidiennes ?

En plus des formations aux outils CLASS® (Poupon, Trottineur et Préscolaire), procurez-vous les Guides des dimensions CLASS, disponibles sur le site de CASIOPE.

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE: WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article: Designing Opportunities for Intentional Interactions in 4 Steps
Date de parution: 19 octobre 2021
Auteur: Emily Simon
Traduit par: François Couture, Julie Dion et Stéphanie Millette-Brisebois, CASIOPE.