Accueil / Blogue / CLASS® / UTILISER L’AUTOVERBALISATION ET LA VERBALISATION PARALLÈLE POUR AMÉLIORER LES HABILETÉS LANGAGIÈRES

UTILISER L’AUTOVERBALISATION ET LA VERBALISATION PARALLÈLE POUR AMÉLIORER LES HABILETÉS LANGAGIÈRES

Diffusé le 03/03/2025

séparateur rouge

30 août 2022 par Mamie Morrow

Les éducatrices.teurs qui se forment à l’outil CLASS® apprennent à décrire leurs actions et à commenter les expériences des enfants pour soutenir et encourager le développement du langage. En entendant cela, beaucoup se demandent : « Est-ce que les gens vont me trouver bizarre si je commence à me parler dans le local ? ».

La réponse est non. L’autoverbalisation et la verbalisation parallèle sont des stratégies intéressantes pour les éducatrices.teurs, car celles-ci créent des environnements riches en langage et favorisent le développement du vocabulaire, tout en soutenant les éducatrices.teurs et les enfants à développer des relations de qualité.

Qu’est-ce que l’autoverbalisation?

Dans l’autoverbalisation, l’éducatrice.teur décrit intentionnellement ce qu’elle.il pense, voit, entend, touche ou fait. En d’autres termes, vous associez des mots à des actions : « Je vous donne à chacun une poignée de biscuits en formes d’animaux. Je place les biscuits en pile au centre de vos serviettes. » Vous prononcez ces mots tout en distribuant la collation, ce qui rend des mots comme « poignée », « placer » et « pile » concrets.

L’autoverbalisation n’est PAS simplement l’utilisation de phrases commençant par « je », comme : « Je vais visiter le zoo demain et je vais nourrir une girafe ! J’adore les girafes. » Pourquoi cette manière de parler est-elle moins efficace ? Dans cet exemple, il est possible qu’un enfant ne connaisse pas les mots « visiter » ou « girafe ». Ces mots sont dits de manière abstraite et ne sont donc pas rendus concrets, pour l’enfant, en les reliant à ce qu’il est en train de voir ou d’expérimenter.

Qu’est-ce que la verbalisation parallèle ?

Dans la verbalisation parallèle, l’éducatrice.teur relie les mots directement aux actions ou expériences actuelles des enfants. Par exemple : « Tu tiens la fermeture éclair et tu fermes ta veste jusqu’au menton. » L’éducatrice.teur, en utilisant la verbalisation parallèle, devient comme un.e commentatrice.teur sportif.ve qui raconte ce que l’enfant voit, ressent ou fait, rendant les mots personnalisés et significatifs.

La verbalisation parallèle n’est PAS simplement une phrase commençant par « tu», comme : « Tu as bien peint ton image. » Pourquoi ? Parce que ce commentaire fait référence à quelque chose qui s’est produit dans le passé et ne favorise pas la connexion immédiate entre les expériences de l’enfant et le langage qui décrit ces moments avec des détails descriptifs et mémorables.

Comment intégrer l’autoverbalisation et la verbalisation parallèle au quotidien?

Commencez par choisir un moment de votre routine quotidienne pendant laquelle vous pouvez narrer ce que vous et les enfants faites pendant une activité. Lorsque vous modelez des comportements, décrivez vos actions et faites des pauses pour que les enfants puissent répondre, de façon verbale ou non-verbal, avant de continuer le cycle de communication.

Établissez des relations ! Engagez les enfants timides, silencieux ou non verbaux en vous joignant à eux dans le jeu. Décrivez vos actions et celles de l’enfant, sous forme de conversation, en vous concentrant sur ses intérêts, sans ajouter la pression de poser des questions ou d’attendre des réponses verbales. L’enfant sera exposé à un langage personnalisé dans un cadre détendu et votre relation sera renforcée par le partage d’une activité agréable ensemble.

Conseils pour augmenter l’efficacité de l’autoverbalisation et la verbalisation parallèle

Les éducatrices.teurs devraient utiliser ces stratégies sous forme d’échanges allerretour, en veillant à ne pas inonder les enfants de trop de détails. Tout en maintenant le flux de communication, il est important de faire des pauses fréquentes pour permettre aux enfants de participer, de façon verbale ou non-verbale.

Le but de ces stratégies est d’exposer les enfants à un langage qui a du sens pour eux et de favoriser leur développement langagier. Pour en augmenter l’efficacité, il ne devrait y avoir aucune obligation pour les enfants de répondre ou d’imiter ce qui est dit lorsqu’ils entendent une autoverbalisation ou une verbalisation parallèle.

En pratiquant l’association de mots aux actions, cela va rapidement devenir naturel dans votre routine quotidienne et vous et les enfants profiterez des bienfaits d’une communication enrichie dans le groupe.

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : Using self-and parallel talk to enhance communication skills
Date de parution : 30 août 2022
Auteur : Mamie Morrow
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion et Sophie Roy, CASIOPE