Accueil / Blogue / CLASS® / OBSERVER PLUSIEURS ÉDUCATRICES.TEURS À LA FOIS AVEC L’OUTIL CLASS®

OBSERVER PLUSIEURS ÉDUCATRICES.TEURS À LA FOIS AVEC L’OUTIL CLASS®

Diffusé le 28/11/2024

séparateur rouge

10 septembre 2024  par Lexi Alexander et Veronica Fernandez

Une question qui revient souvent est : « Qui dois-je observer lorsqu’il y a plusieurs éducatrices.teurs ? » La décision sur la manière de diriger son attention lors des observations devrait dépendre de l’objectif de ces observations — pourquoi les données CLASS® sont collectées et comment elles seront utilisées.

Il est important que les organisations soient claires sur l’objectif de leurs observations CLASS® et qu’elles communiquent des attentes et des directives claires à leurs observatrices.teurs, y compris où porter son attention lorsque plusieurs éducatrices.teurs sont présent.e.s.

Chaque interaction compte

L’objectif le plus courant d’une observation avec l’outil CLASS® est de capter la qualité des interactions auxquelles les enfants sont exposés. Par conséquent, les directives typiques préconisent d’observer les interactions de tous les adultes qui interagissent avec les enfants. Si plusieurs éducatrices.teurs sont présent.e.s dans un environnement d’apprentissage, leurs interactions devraient être prises en notes, indépendamment de leur rôle (par exemple, éducatrice.teur principal.e, assistant.e ou aide).

Si plusieurs adultes sont présents dans l’environnement d’apprentissage, les observatrices.teurs devraient pondérer leurs observations en fonction:

  • du nombre d’enfants avec lesquels elles.ils interagissent
  • de la durée du temps qu’elles.ils passent avec les enfants
  • du fait qu’elles.ils dirigent ou soutiennent l’activité

Lorsque plusieurs éducatrices.teurs sont présent.e.s

Si plusieurs éducatrices.teurs interagissent avec des enfants en même temps, l’observatrice.teur peut répartir son temps équitablement. Cela peut signifier diviser le temps d’observation à l’intérieur de chaque cycle ou alterner entre les cycles, en se concentrant sur un.e éducatrice.teur à la fois par cycle. Dans ce cas, les résultats des observations incluent les interactions avec tous.tes les éducatrices.teurs.

Si l’un.e des éducatrices.teurs n’interagit pas avec les enfants (peut-être qu’elle.il range, prépare l’activité suivante ou s’occupe de tâches administratives), l’observatrice.teur devrait uniquement se concentrer sur l’éducatrice.teur qui est engagé.e avec les enfants. Si cette.ce deuxième éducatrice.teur termine ses tâches administratives et reprend son engagement avec les enfants, l’observatrice.teur peut commencer à inclure des observations pour cet.te éducatrice.teur également.

Les données collectées dans ce but peuvent et devraient être utilisées pour soutenir le développement professionnel des éducatrices.teurs dans ce milieu éducatif.

Si une organisation collecte des données CLASS® pour soutenir le développement professionnel d’un.e éducatrice.teur spécifique, les directives peuvent spécifier que tous les cycles d’observation se concentrent sur cet.te éducatrice.teur en particulier. De même, certains protocoles de recherche peuvent exiger d’observer uniquement un.e éducatrice.teur plutôt que les interactions de tous les adultes dans le groupe.

En fin de compte, l’intention est d’obtenir les informations les plus significatives qui aident les éducatrices.teurs à recevoir le meilleur et le plus adapté des soutiens, tout en répondant aux divers besoins du réseau de la petite enfance, qui inclut les services de garde éducatifs, les organisations en soutien à ces services éducatifs, les chairs de recherche, les municipalités ainsi que l’État.

Conclusion

En résumé, l’outil CLASS® peut être appliqué de manière flexible pour répondre à divers besoins. Les observatrices.teurs recherchent des indices observables qui permettent de mesurer jusqu’à quel point les enfants sont attachés à leur éducatrice.teur et à leurs pairs, participent activement à l’apprentissage et sont motivés à apprendre. L’outil CLASS® peut aider les éducatrices.teurs à se concentrer sur les interactions au quotidien afin d’être encore plus efficaces, entrainant ainsi des résultats positifs pour les enfants et les éducatrices.teurs !

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : Managing multiple educators in CLASS observations
Date de parution : 10 septembre 2024
Auteur : Lexi Alexander et Veronica Fernandez
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion et Sophie Roy, CASIOPE