Accueil / Blogue / CLASS® / Observatrices.teurs : inscrivez vos biais d’observation sur un ‘post-it’ !

Observatrices.teurs : inscrivez vos biais d’observation sur un ‘post-it’ !

Diffusé le 21/06/2024

séparateur rouge

31 octobre 2017 par Emily Doyle

Avez-vous déjà médité? Il peut être difficile de se débarrasser des pensées quotidiennes qui accaparent votre esprit. Si vous pratiquez la méditation, vous savez qu’il est inutile d’essayer de repousser ces pensées. Pour libérer votre esprit, il est essentiel de prendre d’abord conscience de ces pensées avant de pouvoir revenir à votre « moment de zénitude ».

Étonnamment, c’est à ça que peut ressembler le défi de mener des observations objectives avec l’outil CLASS®. Cette idée m’est venue il y a quelques mois, lorsque j’ai assisté à une formation d’observation menée par l’une de nos talentueuses formatrices affiliées. Elle a encouragé les participant.e.s à garder un ‘post-it’ à portée de main pendant les vidéos de formation. Chaque fois qu’une pensée ou un sentiment subjectif leur venait à l’esprit (par
exemple « Je déteste cette activité! »), elles.ils devaient l’écrire puis passer à autre chose. Plutôt que d’ignorer ce biais d’observation, elle leur a montré que la meilleure approche consiste à reconnaître son existence, puis de résister intentionnellement à la tentation de laisser les informations subjectives influencer l’attribution des scores.

Au-delà de la formation à l’observation et des observations sur le terrain, cette stratégie s’avère efficace pour maintenir son intégrité et pour approfondir la compréhension de ses propres préjugés. Que vous participiez pour la première fois à une formation à l’observation CLASS®, que vous observiez sur le terrain ou que vous tentiez simplement de rester objective.if dans n’importe quel autre contexte, essayez de noter vos préjugés sur un ‘post-it’! Nous faisons preuve d’une meilleure objectivité lorsque nous avons conscience de ce que nous essayons d’éviter, plutôt que de refuser d’admettre l’existence de ces pensées ou de ces biais.

 

N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE PART DE VOS IDÉES AINSI QUE DE VOS STRATÉGIES POUR RESTER OBJECTIVES.IFS LORS DE VOS OBSERVATIONS AVEC L’OUTIL CLASS® !

Joignez le groupe d’observatrices.teurs CLASS® sur Facebook pour en apprendre plus et nous partager vos trucs!

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : OBSERVERS : PUT YOUR BIAS ON A STICKY NOTE
Date de parution : 31 octobre 2017
Auteur : Emily Doyle
Traduit par : Élodie Gagnon
Révisé par : Julie Dion , Anabelle Guérette, CASIOPE