Accueil / Blogue / CLASS® / NOURRISSEZ L’OURS, «ALIMENTEZ LES ENFANTS, GRÂCE À LA QUALITÉ DE LA RÉTROACTION»

NOURRISSEZ L’OURS, «ALIMENTEZ LES ENFANTS, GRÂCE À LA QUALITÉ DE LA RÉTROACTION»

Diffusé le 01/11/2025

séparateur rouge

24 janvier 2014 par Sara Diamond

Imaginez ceci : lors d’un séjour d’été en camping dans un parc national, il y de nombreux panneaux « Ne nourrissez pas les ours, s’il vous plaît ». Pourquoi ? Le garde forestier explique que les nourrir va les encourager à revenir pour avoir davantage de nourriture.

Bien que l’encouragement à revenir ce ne soit pas souhaitable sur un terrain de camping, ce type d’encouragements n’est-il pas exactement ce dont nous avons besoin dans nos groupes ? Nous voulons que les enfants en redemandent, qu’ils persévèrent dans leurs expériences d’apprentissage et qu’ils s’engagent avec nous dans des discussions soutenues sur leurs tâches d’apprentissage.

Avez-vous déjà observé un groupe où les interactions étaient insuffisantes et ne parvenaient peut-être pas à « nourrir » de manière adéquate le développement cognitif des enfants ? Peut-être avez-vous travaillé dans un groupe où les discussions et les expériences étaient superficielles, ayant ainsi un impact limité sur les habiletés de base nécessaires pour renforcer la métacognition des enfants.

Comment pouvons-nous offrir aux enfants des expériences qui alimentent vraiment leurs passions, les aident à s’engager de façon plus approfondie, les encouragent à persévérer lorsqu’ils sont confrontés à des défis et les incitent à en redemander encore et encore ?

Selon le manuel CLASS® Préscolaire, la Qualité de la rétroaction évalue dans quelle mesure l’éducatrice.teur offre des rétroactions qui enrichissent l’apprentissage et la compréhension, et qui encouragent à persévérer. Les rétroactions qui « alimentent » la cognition des enfants peuvent prendre diverses formes au cours des interactions au sein du groupe.

Comment pouvez-vous fournir du « carburant » ?

Une Rétroaction de qualité est une source précieuse de « carburant » pour encourager les enfants à s’engager dans la réflexion et l’apprentissage. Les éducatrices.teurs ont de nombreuses occasions de fournir de la rétroaction. Par exemple, un enfant au chevalet s’écrie, « Regarde ! » lorsque la couleur de sa feuille passe du jaune au vert après qu’il ait passé un pinceau bleu. L’éducatrice.teur répond : « Oh ! Regarde ça ! Quand tu as passé ton pinceau avec la peinture bleue sur la peinture jaune, elle est devenue verte ! » La rétroaction, fournie à l’enfant, lui permet
d’approfondir sa compréhension de l’expérience artistique. Dans d’autres cas, l’éducatrice.teur peut poser une question ouverte par exemple, en montrant à un groupe d’enfants la couverture d’un livre et en leur demandant : « De quoi pensez-vous que l’histoire pourrait parler ? »

Ensuite, l’éducatrice.teur peut intentionnellement les amener à expliquer leur pensée, en posant des questions de suivi pour creuser un peu plus et en fournissant des informations tout au long de l’échange. Les éducatrices.teurs fournissent du « carburant » sous la forme de rétroaction :

• Répondre aux enfants en ajoutant de nouvelles informations

• Inciter les enfants à réfléchir à leurs actions ou à leurs propos, et engager des échanges
soutenus pour approfondir leur compréhension

• Encourager de manière spécifique les enfants

Pour citer un formateur de CLASS, « Quand il s’agit de rétroaction, vous ne pouvez pas rétroagir si vous ne “nourrissez” pas les enfants.»

Ainsi, lors de votre prochain voyage en camping, ne nourrissez pas les ours. Mais dans vos interactions quotidiennes avec les enfants, réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer et tirer profits des occasions pour fournir une rétroaction significative qui alimentera leur cognition

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : Don’t feed the bears (but do provide Quality of Feedback to children)
Date de parution : 24 janvier 2014
Auteur : Sara Diamond
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion, CASIOPE