Accueil / Blogue / CLASS® / Les boucles de rétroaction et les bonbons « casse-gueule » : ils ont peut-être plus en commun que vous ne le pensez

Les boucles de rétroaction et les bonbons « casse-gueule » : ils ont peut-être plus en commun que vous ne le pensez

Diffusé le 03/06/2025

séparateur rouge

11 mai 2016 par Nikki Croasdale

Petit quiz!

Combien d’échanges sont nécessaires pour une boucle de rétroaction efficace ?
1. Un
2. Trois
3. Cinq
4. Sept

Cette question m’évoque cette énigme : « Combien de fois doit-on faire tourner un casse-gueule dans sa bouche pour atteindre le coeur poudreux de celui-ci ? » Mystère et boule de gomme ! Ne vous inquiétez pas, je vous promets de ne pas vous laisser sans réponse.

La réponse au quiz sur la rétroaction n’est en fait aucune de celles mentionnées ci-dessus !

Cela vous surprend-il ?

Tout comme il n’y a pas un nombre magique de tours nécessaires pour atteindre le coeur d’un Casse-gueule (les résultats des expériences varient entre 144 et 850 tours !), il n’y a pas un nombre magique d’échanges nécessaires pour créer une boucle de rétroaction efficace. Or, il faut autant d’échanges que nécessaires pour atteindre l’objectif de la Qualité de la rétroaction : approfondir l’apprentissage et la compréhension. La boucle de rétroaction est efficace lorsque l’enfant « comprend », lorsqu’il atteint le niveau suivant, lorsqu’il quitte l’interaction en sachant plus qu’il n’en savait avant.

En tant qu’éducatrices.teurs, nous voulons nous assurer de ne pas croquer dans le casse-gueule trop tôt, ou de ne pas terminer la boucle de rétroaction après un nombre prescrit d’échanges. Laissez la boucle de rétroaction se développer. Persistez jusqu’à ce que vous approfondissiez l’apprentissage et la compréhension de l’enfant. Mais notez que vous ne voulez pas poser des questions seulement pour poser des questions. Fournir une rétroaction véritablement efficace signifie prêter attention et écouter, afin de poser des questions et faire des commentaires qui permettent de coconstruire à partir de ce que l’enfant dit ou fait.

Alors, à quoi pourrait ressembler une boucle de rétroaction efficace ? Voici un exemple inspiré d’une véritable observation dans un groupe d’enfants.

Éducatrice : Lesquels de nos cinq sens pouvons-nous utiliser pour décrire les pommes que nous mangeons ?
Enfant : Le goût.
Éducatrice : Le goût, c’est ça. Nous pouvons manger la pomme et savoir quel goût elle a. Quoi d’autre ?
Enfant : Mmm…
Éducatrice : Quel sens utilisons-nous grâce à nos yeux ?
Enfant : Regarder.
Éducatrice : Oui, ce sens s’appelle la vue. Peux-tu penser à d’autres sens ?
Enfant : L’ouïe.
Éducatrice : Bravo ! L’ouïe est un autre sens. Pouvons-nous entendre les pommes ?
Enfant : Non, elles ne font pas de bruit.
Éducatrice : C’est vrai. Elles ne font généralement pas de bruit toutes seules. Mais est-ce qu’elles font du bruit quand on les croque ?
Enfant : Oui ! Elles font « crac ».

Questions pour réfléchir

Comment l’apprentissage et la compréhension sont-ils approfondis dans cette boucle de rétroaction ? Existe-t-il d’autres moyens d’approfondir encore plus l’apprentissage et la compréhension ?

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : Feedback loops and Tootsie Pops : They might have more in common than you’d think
Date de parution : 11 mai 2016
Auteur : Nikki Croasdale
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion et Martine Asselin, CASIOPE