Accueil / Blogue / CLASS® / LA GESTION DES COMPORTEMENTS AU SEIN DE VOTRE GROUPE

LA GESTION DES COMPORTEMENTS AU SEIN DE VOTRE GROUPE

Diffusé le 15/09/2025

séparateur rouge

17 mai 2019 par Mary-Margaret Gardiner

Nous avons tous eu des enfants dans nos groupes qui testent les limites, qui éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions ou qui demandent constamment de l’attention. Croyez-le ou non, ils vous envoient un message. Lorsque les enfants se comportent ainsi, ils agissent souvent en fonction d’un apprentissage erroné. Avec du temps, de la patience et de la planification, vous pouvez les aider à réapprendre! Si vous ajustez votre manière de penser à propos du comportement des enfants et reconnaissez que les comportements qui posent défi sont généralement dus à des apprentissages erronés, vous serez bien parti pour les aider.

Chaque comportement envoie un message

La première chose à faire est de comprendre ce que les enfants essaient de nous dire. Ceux qui nous offrent le plus de défis sont ceux qui nous disent, de la seule manière qu’ils connaissent, « J’ai besoin d’AIDE ! ». En fin de compte, nous voulons les aider à apprendre à s’auto-réguler et à trouver des moyens plus appropriés pour gérer leurs émotions fortes.
Cela ne peut pas se faire sans notre aide.
Alors, explorons un peu et voyons ce qu’ils essaient de communiquer!

Les comportements

Les comportements des enfants, incluant les comportements qui posent défi, ont un objectif. Pour une raison quelconque, ces comportements ont été renforcés et sont, par conséquent, répétés. En d’autres termes, ceux-ci fonctionnent du point de vue de l’enfant. Nous devons comprendre quel bénéfice en retire l’enfant et que signifie ces comportements, quel message l’enfant essaie d’envoyer. Prenons le temps de réfléchir plus profondément à ce qui se passe.

Prenons l’exemple d’un enfant dans une file d’attente au supermarché qui demande, de plus en plus fort et avec de plus en plus d’insistance, que maman/papa lui achète des bonbons. Maman/papa dit non, puis la demande devient une exigence et tout le monde regarde la scène qui se déroule. Alors, pour éviter l’embarras, l’enfant obtient les bonbons. La prochaine fois que cet enfant se retrouvera dans cette file d’attente, il va revenir au niveau sonore qui a fonctionné la fois précédente. Les parents essaient de l’ignorer, et d’un coup, la cacophonie repart. Ils cèdent. Et ce cycle renforce le comportement de l’enfant.
Leçon apprise : crier = bonbons!

Maintenant, imaginez un groupe. Tout le monde joue dans les coins d’activités, et il est temps de ranger. Samuel ne veut pas arrêter de jouer (il vient de construire la tour la plus cool !) et, lorsqu’on lui rappelle de ranger, Samuel s’enfuit, lançant des jouets. Samuel est très contrarié que son jeu soit interrompu. Il nous le fait savoir de manière très claire. Samuel est mis en retrait et la tour de blocs est démontée. Leçon apprise : fuir = pas de rangement!

Les enfants se comportent d’une certaine manière pour obtenir quelque chose ou pour éviter quelque chose. Et lorsqu’ils réussissent (même si c’est de manière confrontante), ils vont répéter le comportement. La meilleure manière de comprendre l’objectif d’un comportement est de suivre le fil de ce comportement. Cherchez des dynamiques récurrentes et identifiez les déclencheurs. Notez le comportement sur lequel vous souhaitez porter votre attention (par exemple, ne pas ranger, crier pour obtenir quelque chose) puis, lorsqu’il se produit, notez l’heure, ce qui se passait avant le comportement et quel a été le résultat.

L’Organisation du groupe

Un autre aspect à considérer est la manière dont vous organisez votre groupe. En planifiant intentionnellement vos journées et la culture de groupe que vous souhaitez créer, pensez à communiquer ce message aux enfants : notre groupe peut être bienveillant, inspirant, excitant et être un lieu pour se relier les uns aux autres. Votre planification doit aussi refléter les besoins actuels des enfants : Avez-vous réfléchi à la façon de contribuer à leur apprentissage de l’auto-régulation ? Ce groupe aide-t-il les enfants à se sentir en lien avec vous et à se sentir en sécurité ? Comprennent-ils ce qui est attendu d’eux ? Vos attentes concernant leurs comportements sont-elles appropriées à leur développement ? Le local invite-t-il à l’exploration, soutient-il le jeu?

Voici quelques questions que les enfants se posent et qui peuvent nous aider à comprendre les comportements des enfants et à planifier en conséquence:

– Suis-je en sécurité ici ?
– Suis-je reconnu ici ?
– Mes émotions comptent-elles ?
– Est-ce que je vis un sentiment d’accomplissement ici ?
– Est-ce que je sens que je fais partie du groupe ici ?
– Que signifie « faire les choses comme il faut” ?
– Est-il acceptable de faire une erreur ?
– Pouvons-nous nous amuser ?

Rappelons-nous que notre but est de comprendre que chaque comportement est un message et que notre réponse à ce message joue un rôle clé dans la transformation de ce comportement. Aidons les enfants à comprendre ce qu’ils peuvent faire à la place afin de leur offrir des outils pour grandir et se développer.

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : BEHAVIOR MANAGEMENT IN THE CLASSROOM
Date de parution : 17 mai 2019
Auteur : Mary-Margaret Gardiner
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Julie Dion, CASIOPE