Accueil / Blogue / CLASS® / Faire la transition de l’outil CLASS préscolaire à l’outil CLASS pour les groupes de poupons et de trottineurs

Faire la transition de l’outil CLASS préscolaire à l’outil CLASS pour les groupes de poupons et de trottineurs

Diffusé le 06/12/2021

séparateur rouge

29 décembre 2015 par Sara Diamond

Ainsi, votre milieu utilise l’outil d’observation CLASS dans les groupes d’enfants de 3 à 5 ans. C’est merveilleux ! Voici quelques éléments à considérer lorsque vous envisagez de faire la transition pour inclure également l’utilisation de l’outil CLASS aux niveaux d’âge poupon et trottineur.

L’outil CLASS est individualisé pour chaque niveau d’âge

Avant d’examiner les avantages de l’implantation de l’outil CLASS à des niveaux d’âge plus précoces, il est important d’examiner d’abord comment l’outil varie. Parce que les enfants apprennent différemment à mesure qu’ils grandissent, l’outil CLASS comporte des domaines et des dimensions différents pour six niveaux d’âge (du niveau poupon à la fin du secondaire).

Jetez un œil au tableau ci-dessous pour voir comment l’outil est divisé pour les trois premiers niveaux d’âge, d’un domaine unique au niveau du poupon à trois domaines dans les groupes d’enfants d’âge préscolaire.

 




L’outil CLASS fournit un langage commun aux éducateurs.trices de tous les niveaux d’âge

Les éducateurs.trices des poupons et des trottineurs peuvent se sentir isolé.e.s de leurs collègues éducateurs.trices ayant des groupes d’enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) puisque leurs routines quotidiennes sont très différentes. Ils.elles ont tendance à être perçu.e.s comme jouant un rôle axé sur les soins plutôt qu’axé sur l’éducation.

Il est indispensable pour le développement professionnel de ces éducateurs.trices de s’assurer qu’ils.elles se joignent à la conversation plus large sur l’éducation à la petite enfance. L’outil CLASS fournit donc un langage commun à tous.tes les éducateurs.trices. Après tout, des interactions efficaces avec les éducateurs.trices sont essentielles pour chaque enfant, des nouveau-nés aux élèves du secondaire ! L’outil CLASS peut devenir le langage universel de vos éducateurs.trices pour décrire et réfléchir leurs interactions avec les enfants.

L’outil CLASS renforce les relations

Les poupons se développent grâce à leurs interactions avec les éducateurs.trices. Au travers de celles-ci, ils apprennent à faire confiance, à communiquer et à découvrir le monde pour la première fois. Pour cette seule raison, vous pouvez comprendre à quel point la mise en œuvre de l’outil CLASS dès le plus jeune âge peut être indispensable pour l’atteinte du plein potentiel de ces enfants.

Imaginez une situation où Liam, 3 mois, est inscrit dans un service de garde éducatif. Son éducatrice, Marie-Hélène, comprend la nécessité de répondre à ses besoins uniques, d’observer ce qui l’intéresse et d’encourager Liam alors qu’il développe de nouvelles habiletés. Lors de sa fréquentation dans le groupe des poupons, sa relation avec son éducatrice se renforce. Alors que le temps approche pour Liam de passer du groupe des poupons au groupe des trottineurs, Marie-Hélène peut préparer ses collègues à accueillir Liam. Elle peut aider à assurer une transition en douceur en partageant les interactions qu’elle a trouvées utiles en travaillant avec Liam. Sa nouvelle éducatrice, Jasmine, peut alors se concentrer à mettre en place des interactions efficaces pour soutenir son développement émotionnel et comportemental tout en l’engageant dans des apprentissages.

Avant que Liam ne commence la maternelle, il a eu quatre ans d’interactions de qualité avec les éducatrices. Il a développé la confiance que les éducatrices peuvent lui offrir des expériences chaleureuses, sécurisantes et enrichissantes. Il a été mis au défi de devenir plus autonome et encouragé à explorer sa curiosité naturelle pour la vie. Il est bien préparé à essayer de nouvelles choses, enthousiaste à l’idée de nouer des amitiés et motivé à apprendre.

CASIOPE peut soutenir les éducateurs.trices de tous les groupes, peu importe le niveau d’âge dans lequel se trouvent les enfants de leur groupe.

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE: WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article: Transitioning CLASS from Pre-K to Infant and Toddler Classrooms
Date de parution: 29 décembre 2015
Auteur: Sara Diamond
Traduit par: Annie Cameron-Turgeon, Julie Dion et Stéphanie Millette-Brisebois, CASIOPE.

© 2022 CASIOPE  |  Conception : Bonheur en Vrac