Accueil / Blogue / CLASS® / Comment préparer son équipe à une observation à l’aide de l’outil CLASS® ?

Comment préparer son équipe à une observation à l’aide de l’outil CLASS® ?

Diffusé le 14/02/2022

séparateur rouge

3 octobre 2017 par Meghan Cornwell

Est-ce la première fois que votre milieu expérimente des observations à l’aide de l’outil CLASS ou reçoit des observateurs.trices externes ? Avez-vous de nouveaux.elles éducateurs.trices qui n’ont jamais été observé.e.s ?

La mise en œuvre de tout type de changement dans une organisation peut être difficile, il est donc important d’offrir de nombreuses occasions de discuter des raisons à l’origine du changement et de permettre à votre équipe de s’engager dans des moments d’échange ouverts sur le sujet.

Voici quelques points à considérer lors de ces conversations pour aider votre équipe à se sentir à l’aise avant le début des observations à l’aide de l’outil CLASS

Expliquer : quoi

Avant d’entrer dans les détails des observations, il est important d’aider votre équipe à comprendre l’importance des interactions entre les éducateurs.trices et l’enfant. Tous les membres de votre organisation gagneront à comprendre ce que sont des interactions de haute qualité – des questions ouvertes à l’instauration d’un climat chaleureux et bienveillant – et à s’approprier un vocabulaire commun pour décrire ces interactions.

Une fois que tout le monde a compris l’importance des interactions, il vous sera plus facile d’aborder les raisons plus spécifiques d’introduire les observations à l’aide de l’outil CLASS dans vos modalités d’accompagnement des compétences professionnelles.

Expliquer : pourquoi

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre milieu de garde éducatif a décidé de mettre en place des observations avec l’outil CLASS. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé d’implanter l’outil, prenez le temps d’expliquer en détail vos objectifs.

  • Vous mettez en œuvre un projet de développement professionnel de plus grande envergure, basé sur une collecte de données d’observation à l’aide de l’outil CLASS réalisée par des observateurs.trices internes ou externes. Expliquez à votre personnel comment les données recueillies pendant les observations vont les soutenir en leur offrant des informations sur leur développement professionnel.
  • Vous visez un niveau de qualité plus élevé à la suite de la réception du rapport d’évaluation obtenu dans le cadre de la Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative du ministère de la Famille. En effet, l’outil CLASS est utilisé dans le cadre de cette mesure depuis le
    mois d’avril 2019 au Québec pour tous les milieux de garde éducatifs en installation qui comptent plus d’un groupe d’enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans). Rappelez à votre personnel qu’en utilisant l’outil CLASS, vous visez l’amélioration continue en matière de qualité éducative dans votre milieu.

 

Plus important encore, expliquez à vos éducateurs.trices que vous ne faites pas d’observations CLASS pour les prendre en défaut. L’outil CLASS devrait toujours être utilisé de manière à permettre aux éducateurs.trices d’améliorer l’efficacité de leurs interactions et de renforcer leur sentiment de pouvoir d’agir sur le déroulement de leurs journées auprès des enfants.

Expliquer : qui

En tant qu’éducateur.trice, il peut être difficile d’être observé.e dans chacune de ses interactions avec un enfant sans avoir l’impression d’être jugé.e injustement. Mais gardez à l’esprit que les observateurs CLASS ne sont pas des personnes désignées au hasard qui prennent subjectivement des notes sur ce qui se passe dans le local.

Les observateurs.trices certifié.e.s ont suivi plus de 12 heures de formation et ont passé un test de fidélité spécifique au niveau d’âge qu’ils.elles observent. Ils.elles doivent reprendre le test chaque année pour s’assurer de demeurer fidèles à l’outil, que leurs scores demeurent objectifs et afin de limiter les biais d’observation.

Expliquer : comment

Après avoir expliqué pourquoi vous implantez des observations avec l’outil CLASS, expliquez tout le processus du début à la fin. Les observations ne sont qu’un morceau du casse-tête.

  1. Les observations nécessitent une planification. Décidez du nombre d’observations que vous ferez et de la fréquence de ces observations tout au long de l’année. Rappelez aux éducateurs.trices que les observateurs.trices observent lors d’une journée typique (évitez les exercices d’incendie planifiés, les
    jours de fêtes, la veille des vacances, etc.)
  2. Lorsque vient le temps des observations, faites savoir aux éducateurs.trices ce à quoi ils doivent s’attendre. Les observateurs.trices seront dans le local pendant une période d’environ deux heures. Ils.elles observeront par cycles de 20 minutes en prenant des pauses de 10 minutes pour analyser
    leurs notes et attribuer des scores.
  3. Discutez de ce que vous allez faire avec les données recueillies. Combien de temps après les observations les éducateurs.trices peuvent-ils s’attendre à recevoir de la rétroaction ? Avec qui les données seront partagées ? Qui fournira la rétroaction ? Ce sont toutes des questions que vous
    devriez aborder en parlant de l’ensemble du processus.

 

Quelles autres idées avez-vous pour présenter l’outil CLASS à votre personnel ? Avez-vous mis en place des petits groupes pour recueillir les commentaires et répondre aux questions ? Avez-vous organisé pour vos éducateurs.trices des formations d’Introduction à l’outil CLASS ?

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE: WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article: How Can I Prepare My Staff for CLASS Observations?
Date de parution: 3 octobre 2017
Auteur: Meghan Cornwell
Traduit par: Annie Cameron-Turgeon, Julie Dion et Stéphanie Millette-Brisebois, CASIOPE.

© 2022 CASIOPE  |  Conception : Bonheur en Vrac