Accueil / Blogue / CLASS® / Comment aménager les lieux pour les poupons et les trottineurs afin d’encourager l’exploration

Comment aménager les lieux pour les poupons et les trottineurs afin d’encourager l’exploration

Diffusé le 09/05/2024

séparateur rouge

20 août 2021 par Heather Sason

Conseils aux éducatrices.teurs poupons et trottineurs

Chez Teachstone, les éducatrices.teurs nous disent parfois qu’elles.ils ne savent pas comment accompagner l’exploration des enfants dans leur environnement d’apprentissage. Le Manuel CLASS® donne quelques exemples précis, comme demander aux enfants de prédire quelle balle roulera le plus loin, ou échanger des mimiques avec un bébé. Cela dit, cet article de blogue porte sur les lieux d’apprentissage. L’aménagement de l’espace et le matériel que vous utilisez peuvent favoriser de meilleures interactions avec les enfants.

Dans ma région, j’ai récemment ouvert une salle de jeux communautaire appelée Little Fish. En aménageant la salle de jeux, j’ai pensé à mes 7 ans d’expériences en tant qu’éducatrice au préscolaire, années pendant lesquelles j’utilisais l’outil CLASS®. Dans ce contexte, j’ai découvert cinq principes spécifiques de l’environnement d’apprentissage qui peuvent conduire à de meilleures interactions.

1. Faire des changements

Ajoutez du nouveau matériel dans votre local et faites une rotation de celui-ci. Chez Little Fish, je fais des changements chaque semaine pour encourager l’intérêt et l’exploration. En découvrant de nouvelles activités et des nouveaux objets, les enfants sont naturellement plus motivés lorsqu’ils viennent jouer. Par exemple, si l’intérêt est les oiseaux, vous pouvez ajouter des graines, des brindilles et des petites pelles à la table sensorielle. Plus tard, vous aborderez peut-être l’automne et vous pourrez ajouter du maïs, de la paille et des petites citrouilles.

2. S’enthousiasmer pour les jouets et le matériel

Chaque semaine, lorsque les enfants entrent dans la salle de jeux, je leur montre tout le nouveau matériel qu’ils peuvent explorer. Mon enthousiasme pour l’environnement de jeu et le matériel les enthousiasme aussi.

3. Veiller à ce que chaque coin serve un objectif précis

Organisez votre espace de manière à ce qu’il présente des objectifs clairs. Par exemple, placez une table réservée à l’art à côté de votre étagère contenant uniquement du matériel d’art. En outre, le matériel doit être propre, organisé et en bon état. Les enfants (et les adultes) sont naturellement attirés par du matériel organisé et agréablement présenté. Imaginez-vous entrer dans un magasin de bonbons ou d’artisanat. Les articles sont joliment organisés par couleur, par forme ou par taille. C’est apaisant, n’est-ce pas? C’est ainsi que se sentent les enfants vis-à-vis du matériel. S’il ne manque aucune pièce de casse-tête ou si tous les jouets sont classés par fonction, les enfants peuvent passer plus de temps à jouer et à apprendre, tout en ressentant moins de frustration à essayer de trouver les morceaux manquants.

4. Rendre l’espace chaleureux et invitant

Rappelez-vous cette sensation lorsque vous entrez dans une belle chambre d’hôtel, que le lit est fait, que les lumières sont tamisées et que votre seule envie est de laisser tomber vos sacs et de sauter sur le lit. Faites en sorte que votre environnement d’apprentissage produise le même effet. Vous pouvez contribuer à créer cette sensation en prenant les mesures suivantes :

  • Ajoutez un espace confortable et isolé où les enfants peuvent se retirer de l’agitation de l’environnement de jeux.
  • Affichez les réalisations des enfants et des photos d’eux pour leur faire ressentir qu’ils ont leur propre espace.
  • Ajoutez des éléments d’une autre culture à votre local. Par exemple, si un enfant vient d’Indonésie, ajoutez des vêtements ou des objets de sa culture pour qu’il se sente le bienvenu et invité dans l’environnement d’apprentissage.
  • Utilisez différents éléments de la nature, comme un aquarium et des plantes. (Saviez-vous que regarder des poissons nager aide à réguler les émotions des enfants et des adultes?)

 

5. Suivre les initiatives des enfants

Enfin, et c’est le plus important, suivez les initiatives des enfants en ce qui concerne les jouets et le matériel. Cela permet non seulement de faciliter les interactions entre les enfants, mais aussi d’approfondir votre relation avec eux. Vous vous occupez d’un enfant ayant besoin de soutien particulier qui aime principalement ranger les jouets ou s’asseoir tranquillement dans un coin? Imitez son comportement. Le fait d’imiter le comportement d’un enfant constitue une excellente première étape pour approfondir l’accompagnement. Cela montre à l’enfant que vous vous intéressez à ses jeux et à ses idées. De plus, observez-le. Si vous constatez qu’il s’intéresse aux jouets de différentes formes, choisissez d’autres jouets dans le local qui ont aussi des formes et présentezlui. Ce faisant, vous suivez son initiative, vous lui présentez des choix et vous utilisez le matériel de votre espace pour faciliter l’exploration et l’apprentissage de cet enfant.

La façon dont vous aménagez l’espace et organisez votre matériel a un impact sur l’intérêt et l’engagement des enfants à l’égard du matériel. Faites en sorte que l’espace soit représentatif de la culture de chaque enfant, qu’il soit
accueillant, chaleureux, ordonné et fonctionnel. Cela conduira à des interactions et à un engagement plus significatif.

 

 

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : HOW TO SET UP INFANT & TODDLER LEARNING SPACES TO
FACILITATE EXPLORATION
Date de parution : 21 août 2021
Auteur : Heater Sason
Traduit par : Élodie Gagnon
Révisé par : Julie Dion , Karine Busilacchi, CASIOPE