Skip to main content

Cinq constats qui soulignent l’importance des interactions significatives sur le développement socioémotionnel

By 10 juin 2022Non classé
Télécharger la version PDF

16 décembre 2021, par Meghan Cornwell

Le développement socioémotionnel (DSÉ) est une composante déterminante de la maturité à l’entrée à l’école et de la réussite scolaire et sociale ultérieure. Saviez-vous que des interactions de haute qualité jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences socioémotionnelles ? Ce blogue met en lumière les recherches derrière les relations entre les interactions éducateur.trice-enfants et le développement des compétences socioémotionnelles.

Que sont les compétences socioémotionnelles ?

Le développement socioémotionnel, ou DSÉ, est un terme utilisé pour décrire les habiletés des enfants à comprendre et à contrôler leurs émotions. Cela inclut des actions comme ressentir de l’empathie, reconnaître son unicité, développer des amitiés et de saines relations familiales ainsi que faire preuve de flexibilité mentale.

Les compétences socioémotionnelles que nous développons pendant l’enfance deviennent le fondement des réussites ultérieures dans la vie. La régulation émotionnelle, la capacité à gérer le stress et le développement de saines relations sont des compétences que les adultes utilisent dans leur quotidien autant au travail que dans leur vie personnelle.

Il n’est donc pas surprenant que des interactions significatives soutiennent le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants et aient des effets à long terme. Ci-dessous sont présentés cinq constats tirés d’études qui démontrent que des interactions de haute qualité, telles que mesurées par l’outil CLASS, soutiennent le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants.

Résultat 1 : Dans les groupes ayant un niveau élevé de Soutien émotionnel, les enfants font preuve de compétences sociales plus élevées et d’une diminution des comportements à défis

Les interactions de Soutien émotionnel aident les enfants à se sentir sécures émotionnellement et ouverts aux nouvelles expériences. Les éducateurs.trices qui font preuve de Soutien émotionnel utilisent des stratégies telles qu’avoir une voix calme et chaleureuse, répondre aux besoins émotionnels des enfants et offrir à ceux-ci l’opportunité de faire leurs propres choix.

Une étude qui s’est concentrée principalement sur des enfants d’âge préscolaire a démontré que ceux qui avaient fait l’expérience d’interactions chaleureuses et réceptives à l’automne avaient des comportements sociaux plus positifs au printemps. Une autre étude avec des enfants au début de l’école primaire a démontré que ceux qui avaient vécu des interactions de Soutien émotionnel de grande efficacité, performaient mieux à des tests de compétences sociales et démontraient une baisse de comportements à défis.

Résultat 2 : Dans les groupes ayant un niveau élevé d’interactions liées à l’Organisation du groupe, les enfants développent de meilleures compétences socioémotionnelles.

L’Organisation du groupe englobe les interactions que les éducateurs.trices utilisent pour guider les comportements des enfants, maximiser les opportunités d’apprentissage tout au long de la journée de même qu’offrir différentes ressources et une variété de matériel aux enfants pour explorer.

Dans une étude à grande échelle dans des classes du programme Head Start, les enfants ayant expérimenté plus de soutien efficace au regard de leurs comportements et plus d’activités engageantes démontraient une augmentation de leurs compétences sociales. Une autre étude montrait que les enfants s’engageaient moins dans des jeux perturbateurs à la fin de l’année scolaire lorsque l’Organisation du groupe était de niveau élevé tout au long de l’année.

Ces résultats sont cohérents avec les autres groupes d’âge de même qu’avec les autres types de milieux. Il y a eu d’autres études en maternelle et en première année qui ont indiqué des corrélations entre un niveau élevé d’interactions liées à l’Organisation du groupe et des enfants qui démontrent une plus forte capacité d’autocontrôle.

Résultat 3 : Les groupes ayant des niveaux élevés de Soutien à l’apprentissage favorisent les compétences socioémotionnelles.

Une étude a montré que des enfants d’âge préscolaire qui bénéficiaient d’interactions de Soutien à l’apprentissage de niveau élevé, démontraient moins de comportements à défis et avaient développé une relation de complicité avec leur éducateur.trice. Une autre étude a indiqué que les enfants de ces classes avaient de plus grandes compétences liées aux fonctions exécutives.

Résultat 4 : Les enfants qui apprennent deux langues ainsi que les enfants avec des besoins particuliers semblent bénéficier d’interactions plus efficaces dans tous les domaines de l’outil CLASS.

Bien que d’autres recherches soient recommandées pour mieux comprendre les impacts directs d’interactions de haute qualité avec l’outil CLASS sur les enfants qui apprennent deux langues et aussi sur les enfants avec des défis particuliers, les premiers résultats sont prometteurs. Deux études démontrent que l’outil CLASS a une validité prédictive similaire tant pour les apprenants bilingues que pour les enfants qui parlent une seule langue. Une autre étude montre que pour des enfants d’âge préscolaire ayant des défis particuliers, des niveaux plus élevés de Soutien à l’apprentissage étaient associés à une compétence sociale accrue.

Résultat 5 : Des interactions de haute qualité sont associées à des bénéfices dans le temps.

Lorsque les enfants expérimentent des interactions de haute qualité au préscolaire, ils démontrent de meilleures compétences sociales et moins de comportements à défis à la maternelle et en première année. Les enfants dans des groupes avec une Organisation de groupe élevée à la maternelle démontrent aussi de plus hauts niveaux d’engagement envers la tâche autant en maternelle qu’en première année.

Toutes ces recherches nous rappellent à quel point les interactions éducteur.trice-enfants sont essentielles et comment chaque moment du quotidien peut avoir un impact durable sur la vie d’un enfant.

POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE: WWW.TEACHSTONE.COM

Titre de l’article : 5 Ways that Meaningful Interactions Support Social-Emotional Learning
Date de parution : 16 décembre 2021
Auteur : Meghan Cornwell
Traduit par : Julie Dion, Stéphanie Millette-Briseboiset et Annie Cameron-Turgeon, CASIOPE