20 août 2022 par Kate Cline
Conseils aux éducatrices.teurs
L’un des aspects les plus agréables du métier d’éducatrice.teur est de prendre un nouveau départ chaque matin. L’accueil des enfants joue un rôle important pour donner le ton de la journée. J’aime à penser qu’en tant qu’éducatrices.teurs, nous avons l’occasion de faire une bonne première impression chaque jour. Prenons le temps de réfléchir à l’impact que les salutations peuvent avoir sur les enfants, non seulement au début, mais aussi tout au long de la journée.
Pourquoi les salutations sont-elles si importantes ?
Les interactions entre l’éducatrice.teur et l’enfant sont au cœur de chaque environnement éducatif. Les salutations montrent aux enfants que vous vous intéressez à eux non seulement en tant qu’enfants, mais aussi en tant que personnes. C’est également un excellent moyen de vérifier comment chaque enfant entre dans le local. Sont-ils souriants ? Semblent-ils distraits ? En prenant le temps de saluer les enfants, vous avez la possibilité de remarquer ce genre de choses et de vous adapter à leurs besoins émotionnels.
De plus, le fait de laisser de côté les événements de la matinée ou de la veille et de permettre aux enfants de prendre un nouveau départ chaque jour vous permet de cultiver l’espoir et l’optimisme dans votre groupe. Cela permet aux enfants d’avoir l’esprit ouvert et la volonté d’essayer des expériences nouvelles et stimulantes. Lorsque vous développez une relation avec les enfants de votre groupe, ils ne laisseront pas un mauvais moment passé hier affecter la façon dont ils apprennent ici et maintenant.
Maintenant que nous avons expliqué pourquoi il est important de saluer les enfants, voici 5 façons simples de les saluer le matin et tout au long de la journée !
1. Soyez prêt
Ayez des activités prêtes pour les enfants afin qu’ils puissent s’engager dans un coin de jeu avec des matériaux que vous savez qu’ils apprécieront, surtout si vous travaillez avec des enfants ayant des difficultés à se séparer de leurs parents.
2. Établir des routines d’accueil et de salutations
Ce type de routine instaure un climat de confiance et un sentiment de sécurité dans le local. Lorsque les enfants savent qu’ils ont une routine établie à accomplir à leur arrivée ils se mettent rapidement dans le bain de la journée. Les moments qu’ils ont avec vous – une poignée de main secrète, une chanson, une causerie, un livre ou un jeu dédié à ce momentleur permettent de rétablir des liens avec vous et de donner le ton de la journée. Ce type d’activités est particulièrement important pour certains enfants ayant des besoins de soutien particulier.
3. Faites une pause et connectez
Les enfants qui changent de local lors de l’accueil et du départ peuvent bénéficier d’un temps de pause et d’échange sur le déroulement de leur journée lorsqu’ils arrivent dans votre local. Ils peuvent avoir besoin de temps pour décompresser d’une matinée stressante à la maison ou d’un évènement plus difficile dans un groupe précédent. Ils peuvent vouloir prendre quelques instants pour parler de ce qui se passe et il se peut qu’il n’y ait pas d’autre adulte prêt à prendre le temps d’écouter leur point de vue. En fait, ces quelques instants de pause et d’échange les aideront probablement à passer à la vitesse supérieure et à être prêts à se réengager dans leur jeu.
4. Placez-vous à leur niveau et soyez prêt lorsqu’ils entrent dans le local
Vous pouvez être assis.e sur une chaise à leur hauteur, prêt.e, et leur souhaiter la bienvenue. Les accueillir avec un grand sourire et un « Je suis si content.e que tu sois là aujourd’hui ! » à leur niveau est un signe de chaleur et de respect. C’est particulièrement important pour les enfants qui ont eu une journée difficile la veille. Ils ont peut-être besoin d’un nouveau départ !
5. Soyez disponible pour les parents de diverses façons
Accueillir les enfants ne signifie pas forcément les accueillir eux seuls. Dans de nombreux contextes, les parents déposent et récupèrent leurs enfants directement auprès de vous. Dans ce cas, communiquez aux parents en début d’année (et chaque matin) que vous avez un moment pour discuter et faire le point. Cependant, s’ils ont besoin d’une conversation plus approfondie, vous devrez leur accorder toute votre attention. Assurez-vous que les parents disposent d’autres moyens de communiquer avec vous – journal de bord, agenda de l’enfant, application, courriel, un appel téléphonique ultérieur à une heure précise – et encouragez-les à les utiliser ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’accueil des enfants.
Chaque jour est une nouvelle occasion d’accueillir les enfants de votre groupe et de leur faire savoir que vous êtes là pour eux. Qu’il s’agisse du premier ou du 101e jour de l’année, le fait d’accueillir les enfants avec ce message à l’esprit établira fermement pour tous l’importance de la relation éducatrice.teur /enfant dans le groupe.
Nous aimerions beaucoup découvrir comment vous accueillez chaque enfant le matin dans votre local.
Partagez avec nous vos petits trucs, astuces, et rituels d’accueil sur notre page Facebook !
Que ce soit une chanson spéciale, une activité préférée ou un geste particulier, vos idées pourraient inspirer et enrichir les pratiques de tout le monde.
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos si vous le souhaitez ! 😊
🎈À vos partages, et merci pour votre contribution précieuse !
POUR CONSULTER LA VERSION ORIGINALE DE CET ARTICLE DE
BLOGUE, RÉFÉREZ-VOUS AU SITE DE TEACHSTONE:
WWW.TEACHSTONE.COM
Titre de l’article : 5 Easy Ways to Greey Students Troughout the Day
Date de parution : 15 août 2022
Auteur : Kate Cline
Traduit par : Anabelle Guérette
Révisé par : Annie Cameron-Turgeon et Sophie Roy, CASIOPE