Notre équipe

L’équipe de CASIOPE est composée de professionnels en psychoéducation, en orthopédagogie et en petite enfance, qui ont une réelle compréhension des enjeux vécus sur le terrain. Notre équipe s’investit chaque jour dans un but commun : celui de développer nos services d’aide et de soutien auprès des intervenants et des organismes en petite enfance afin qu’ils répondent toujours à leurs besoins.

Directrice générale
Loriana Giuliani
loriana@casiope.org
514 523-6628 *810
IMG_8108
Riche de ses expériences professionnelles et de son bagage académique, habitée par un vif désir de soutenir et d’accompagner ceux qui oeuvrent dans le domaine de la petite enfance, Loriana Giuliani co-fonde en 2008 le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) où elle occupe le poste de directrice générale depuis les débuts. Elle est passionnée par tout ce qui touche la petite enfance: le développement des enfants, la relation parent- enfant et l’action préventive. Elle choisit donc des expériences de travail qui lui permettent de consolider son expertise dans ce domaine. Dès la fin de sa maîtrise en Psychoéducation à l’université de Montréal en 1994, elle démarre le Carrefour Famille Cloverdale qui permettra de développer plusieurs services pour les parents et les jeunes enfants. Peu de temps après, elle devient formatrice en « petite enfance » pour le Centre de psycho-éducation du Québec où elle eût l’opportunité, entre autre, de co-développer le programme de promotion des habiletés sociales bien connu : Brindami (édition 2000). Depuis 1997, elle enseigne également pour le département de Techniques en éducation spécialisée du Cégep du Vieux Montréal. Elle adore cuisiner, faire des voyages avec sa petite famille et depuis peu, elle a finalement découvert une activité physique à son goût, le Zumba.

 

Consultants en petite enfance

Karine Busilacchi
karine@casiope.org
514 523-6628 *812
karine
En tant que co-fondatrice de CASIOPE, Karine Busilacchi participe au développement et aux orientations de l’organisme depuis ses débuts, on l’appelle la «muse» de CASIOPE, celle par qui passe le sens et la cohérence de l’offre. Détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie en 2000 et d’une Maîtrise en didactique de la lecture en 2003, elle expérimente, dès sa sortie de l’Université de Montréal, la vie de chargée de cours au baccalauréat en orthopédagogie. Depuis 2008, elle partage son temps entre CASIOPE et le CHU Sainte-Justine à titre d’orthopédagogue au département de pédopsychiatrie. Elle développe dans ce centre hospitalier universitaire des compétences en évaluation des troubles d’apprentissage de même qu’une expertise dans la réflexion de pratiques qui favorisent l’interdisciplinarité. Sa rigueur, sa créativité, ses compétences en pédagogie ainsi que sur le développement de l’enfant sont pour CASIOPE un moteur de développement et d’innovation en petite enfance. Elle est d’ailleurs la conceptrice et la rédactrice de la plupart des outils pédagogiques de CASIOPE dont Les Grilles de référence du développement À petits pas, Le Référentiel : un répertoire de stratégies d’intervention pour répondre aux divers besoins développementaux d’enfants d’âge préscolaire ainsi que l’Outil d’évaluation et d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des éducatrices et éducateurs en petite enfance.

 

Josée Malenfant
josee@casiope.org
514 523-6628 *811
IMG_8117
Josée Malenfant, elle porte bien son nom ! Oui, « l’enfant qui a mal», elle l’approche, le comprend et avec les parents et les intervenants, trouve le chemin pour saisir ses besoins et faire autrement. Consultante à CASIOPE depuis 2014, elle offre son expertise par la formation et par le soutien pédagogique auprès des intervenants des milieux de la petite enfance qui accompagnent des enfants présentant des besoins particuliers. Elle connaît de l’intérieur l’exigence et la richesse de la différence pour avoir côtoyé au sein de sa famille des êtres chers présentant un trouble du spectre de l’autisme de même qu’une déficience intellectuelle. C’est pourquoi, après un baccalauréat en études littéraires à l’UQAM, elle a eu besoin de répondre à ses questionnements en réalisant un certificat en déficience intellectuelle puis un baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Sa tête de chercheuse et de fouilleuse l’a aussi amené vers des études de deuxième cycle en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Par la suite, elle a développé une riche expérience-terrain en travaillant au Service de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement à St-Jean-sur-le-Richelieu. C’est là qu’elle a développé de grandes habiletés dans l’accompagnement de parents présentant une déficience intellectuelle ou un TSA de même que dans la prise en compte des besoins de tous les membres d’une famille vivant cette réalité particulière. Au cœur de sa vie, il y a sa fille Aube âgée de 12 ans avec qui elle entretient une grande complicité. Josée, à CASIOPE, c’est une belle rousse aux yeux verts qui pétillent d’intelligence et de sensibilité.

 

Sébastien Ménard
sebastien@casiope.org
514 523-6628 *813
IMG_8168
Durant ses expériences professionnelles variées, Sébastien Ménard a lui-même été un client des projets CARE, CAPE, puis enfin, CASIOPE pendant 5 ans. Ayant vécu concrètement l’impact positif de l’approche de CASIOPE, il fut vendu à la démarche réflexive. C’est en janvier 2011 que l’occasion se présenta pour lui de se joindre à cette extraordinaire équipe et qu’il sauta sur cette opportunité. Sébastien a travaillé dans le milieu des services de garde à l’enfance pendant plus de 15 ans ayant occupé plusieurs postes : éducateur, conseiller pédagogique, directeur adjoint et directeur pédagogique. À ces riches expériences professionnelles vient s’ajouter son parcours académique en éducation et en gestion. Déjà en 2003, il fut chargé de cours et superviseur de stages en Techniques d’Éducation à l’Enfance au Cégep du Vieux-Montréal. Sébastien occupe ses temps libres à lire, à jouer au hockey dans une ligue de garage, jardiner en ville et à bricoler.

 

Paule Dionne
paule@casiope.org
514 523-6628 *813
IMG_8208
Ce sont ses deux grands intérêts, les sciences pures et prendre soin des gens qui ont poussé Paule à étudier en sciences biologiques et en psychoéducation. L’obtention de son Bac en sciences biologiques et de sa maîtrise en psychoéducation lui ont permis d’allier rigueur, curiosité et ouverture. Après ses études elle travailla d’abord à l’hôpital de St-Jérôme, au Centre de Jour en pédopsychiatrie, dans un Centre mère-enfant « Rosalie Jetté ». Ces expériences combinées lui permettent par la suite d’obtenir un poste de Psychoéducatrice au CLSC Ste-Rose où elle a travaillé pendant plusieurs années à implanter le programme « Fluppy » dans les classes de préscolaire. La mise en place de ce programme lui a permis de goûter à la collaboration entre les différents partenaires et l’accompagnement des intervenants impliqués. Ainsi, lorsque les portes de CASIOPE lui sont ouvertes, elle n’hésite pas à embarquer dans cette belle aventure où elle exploite ses acquis professionnels, sa rigueur, sa curiosité et son ouverture. Maintenant, elle se considère très chanceuse de partager son quotidien avec des collègues extraordinaires et des collaborateurs sensationnels. Outre le travail, elle adore faire de l’exercice, des voyages et cuisiner. Elle possède aussi une petite entreprise de Taxi-Mom où elle est la seule employée. Cette petite entreprise lui permet de vivre de beaux moments avec ses 2 enfants.

 

Amélie Provost
amelie@casiope.org
514 523-6628 poste: 16
IMG_8139
C’est après ses études en psychoéducation dans la région de l’Outaouais qu’Amélie Provost a commencé à œuvrer auprès des familles avec de jeunes enfants. Coup de cœur total ! C’est ce qui l’a amenée à entrer dans le monde des CPE, après avoir travaillé pour un organisme communautaire à la famille à Gatineau. Ce furent donc onze belles années, à St-Jean-sur-Richelieu, qu’elle a consacrées à soutenir des familles et du personnel éducateur à titre d’une des rares psychoéducatrices engagées en CPE à temps plein. Plusieurs implications sociales sont venues teinter et enrichir son expertise, tel que le projet Accrochage Scolaire depuis 2008, ainsi que les nombreux et précieux partenariats avec tous les acteurs qui tournent autour des CPE et du monde de la petite enfance : clinique de pédiatrie sociale, CLSC, centres de réadaptation, écoles spécialisées, etc.
Amoureuse des voyages, curieuse du monde et de tout ce qui permet de mieux comprendre les besoins des tout-petits, son parcours est aussi jalonné de différentes expériences à l’étranger dans des œuvres humanitaires. Après avoir travaillé 6 mois dans un orphelinat en Haïti (1998-1999), fait un stage de 4 mois dans un foyer d’accueil au Chili (2001), elle s’est donné l’opportunité de suivre un programme de formation en Europe pendant un an pour mieux connaître et comprendre l’approche Piklérienne (Institut Loczy), ainsi que le Bilan sensori-moteur d’André Bullinger (2010-2011).
En 2007, elle fait la connaissance de CASIOPE (qui à l’époque se nommait CAPE) à travers le Programme de soutien aux enfants qui présentent des défis particuliers. Deuxième coup de cœur ! Et celui-là : pour l’organisme, sa mission, son approche… et les gens de son équipe ! Depuis, elle a bénéficié à plusieurs reprises de l’accompagnement de CASIOPE. À l’été 2014, après mûres réflexions, Amélie écoute un élan du cœur et propose de contribuer à l’œuvre de CASIOPE en joignant l’équipe qui l’inspirait tant. … Ses amis disent qu’elle est carrément une amoureuse des humains dans leur globalité. C’est une personne au cœur généreux, qui nous rappelle par sa seule présence l’importance de la bienveillance et de la dignité humaine.

 

Joell Eryasa
joelle@casiope.org
514-523-6628 poste: 15
joell
Nouvelle consultante à CASIOPE depuis septembre 2016, Joell cumule un riche parcours professionnel. Ayant d’abord développé ses connaissances sur le développement de l’enfant lors d’études en psychologie, elle a ensuite complété une maîtrise en éducation. Son mémoire portait sur l’influence de la qualité des services de garde sur le langage d’enfants de quatre ans qui les fréquentent. Elle a également développé d’autres champs de connaissances dans le domaine de la petite enfance en travaillant au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance à l’UQAM. Elle a travaillé sur des projets qui portaient sur le lien parent-éducatrice, sur les habiletés prosociales et pragmatiques, sur la qualité des services de garde et sur le développement professionnel d’éducatrices et d’enseignantes de maternelle 4 ans. Auprès des chercheurs Nathalie Bigras, Caroline Bouchard et Gilles Cantin, entre autres, elle a coordonné des projets de recherches, développé des outils d’évaluation, des formations et participé à la rédaction d’écrits scientifiques. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM aux certificats en éducation à l’enfance. Faire le saut à CASIOPE représente pour elle l’opportunité de retrouver un lien direct avec le terrain et de travailler concrètement à l’amélioration des pratiques en petite enfance.

 

Stéphanie Millette-Brisebois
stephanie@casiope.org
514-523-6628 poste: 16
dsc03498
Depuis septembre 2016, Stéphanie assure la coordination du comité Passage à l’école et du comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture pour les quartiers Saint-Henri/Petite-Bourgogne et Ville-Émard/Côte-Saint-Paul. Sa solidité, ses habiletés relationnelles et sa créativité ont tout de suite séduit l’équipe de CASIOPE. Détentrice d’un DEC en techniques d’éducation spécialisée, d’un certificat en intervention psychosociale, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation, Stéphanie a obtenu au cours de son parcours académique plusieurs bourses d’excellence et de distinctions. Son projet de recherche de maîtrise, auprès d’Annie Bérubé professeure à l’Université du Québec en Outaouais, portait sur l’évaluation de l’impact de l’approche participative sur le stress parental de parents participants à un programme en négligence. Elle a aussi été assistante de recherche sur divers projets dont celui portant sur les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. Elle a travaillé en milieu scolaire à titre d’agente de réadaptation et d’éducatrice spécialisée en classe de soutien émotif auprès d’enfants présentant diverses problématiques de santé mentale. Aînée d’une famille de quatre enfants dont la mère est responsable d’un service de garde en milieu familial, Stéphanie concrétise en se joignant à CASIOPE son désir d’intervenir en petite enfance et celui de travailler en partenariat avec des groupes communautaires sur des projets porteurs et innovateurs en prévention.

 

Hacène Hachi
adjoint-administratif
comptabilite@casiope.org
514 523-6628, poste *814
dsc03474
Hacène se joint à l’équipe de CASIOPE, en renfort, à titre d’adjoint administratif. Sa rigueur, son esprit de synthèse, son autonomie de même que ses connaissances en comptabilité et en gestion lui permettent de répondre aux besoins des membres et des consultants avec efficacité. Hacène a complété un baccalauréat en finance en Algérie pour ensuite obtenir en France un DESS en Gestion des ressources humaines et une Maitrise en Administration publique. Il a travaillé à Paris à titre d’adjoint administratif dans le milieu de l’hôtellerie. Arrivé au Québec en 2014, il complète un AEC en comptabilité, finance et gestion des affaires au Collège de Rosemont. À CASIOPE, il est la référence pour le service à la clientèle, la comptabilité, la vente des outils et le soutien technique à l’équipe.