Notre mission

CASIOPE est né des suites du projet du Centre d’aide à la Petite Enfance (CAPE), un projet de démonstration de la Fondation André et Lucie Chagnon. Créé en 2008 par des professionnels de la petite enfance passionnés, le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) est une entreprise d’économie sociale qui offre son expertise pour trouver des solutions sur mesure aux défis spécifiques que rencontrent les acteurs de la petite enfance. L’organisme, phare de la qualité éducative au Québec, rejoint des intervenants de la petite enfance de tous les horizons, sans allégeance ou mandats de représentation.

Par une approche réflexive, notre équipe de psychoéducateurs, d’orthopédagogue, d’orthophoniste et de professionnels en petite enfance a pour mission de soutenir le développement professionnel des intervenants de la petite enfance, comme facteur clé dans l’amélioration de la qualité éducative et la réponse aux besoins des enfants. L’organisme vise à renforcer les compétences des intervenants et à consolider l’intégration de nouvelles pratiques. Au-delà des services, c’est une approche qui suscite l’engagement, la consolidation d’habiletés professionnelles et le sentiment de compétence.

*CASIOPE est un organisme de formation agréé par Emploi-Québec.

Notre expertise

Par une approche réflexive et écosystémique, appuyée par la recherche et les connaissances sur le développement de l’enfant et les processus qui favorisent l’apprentissage, CASIOPE élabore :

  • des modalités de soutien, qui favorisent de façon simultanée 1) chez les éducatrices, des pratiques éducatives de qualité 2) chez les gestionnaires, leur leadership pédagogique dans l’accompagnement de leur personnel
  • des outils pédagogiques qui 1) émergent des besoins et du savoir expérientiel du terrain; 2) soutiennent les habiletés requises dans l’intervention éducative et 3) consolident les connaissances du développement de l’enfant.
  • des modalités de concertation et des pratiques inter-reliées qui favorisent l’arrimage entre partenaires vers un but commun (ex : coordination de démarches Passage à l’école et les projets ÉLÉ (Éveil à la lecture et à l’écriture) qui rejoignent les milieux petite enfance, les écoles, le CLSC et les parents).
  • des stratégies de communication afin de vulgariser les liens théories-pratiques et afin d’influencer des orientations à plus large échelle ayant des impacts sur la qualité des services éducatifs offerts aux enfants.

Nos convictions

  • L’action préventive favorise le développement optimal de l’enfant et un passage à l’école harmonieux.
  • L’implication et la concertation des parents et des intervenants dans la réflexion autour des besoins d’un enfant permettent une compréhension commune de celui-ci et l’application cohérente de stratégies.
  • Le soutien du développement des compétences professionnelles des éducatrices favorise une meilleure réponse aux besoins des enfants.
  • L’approche réflexive dans l’accompagnement pédagogique des éducatrices et des gestionnaires permet de déployer les forces de chacune, de faire «avec elles et non pour elles».

Notre logo

Le logo de CASIOPE illustre bien que l’enfant est au coeur de notre mission. Ici, la quête de l’étoile représente le développement harmonieux de l’enfant et la réponse à ses besoins. S’il peut l’atteindre, c’est grâce aux personnes significatives pour lui, ses parents et les intervenants de son milieu, qui sont eux-mêmes accompagnés par les consultants de CASIOPE.