Accueil / À propos

À propos de CASIOPE

CASIOPE, un organisme phare

Fondé en 2008, CASIOPE est un organisme à but non lucratif né des suites du projet du Centre d’Aide à la Petite Enfance (CAPE), un projet de démonstration de la Fondation André et Lucie Chagnon. Il offre un accompagnement professionnel auprès des intervenants de la petite enfance à travers des consultations, de la formation et la création d’outils pédagogiques.

L’organisme phare de la qualité éducative au Québec a conçu un modèle de démarche réflexive unique qui favorise les changements de pratique et le développement professionnel des intervenants en petite enfance.

*CASIOPE est un organisme de formation agréé par Emploi-Québec
*CASIOPE est aussi l’organisme formateur accrédité au Canada des outils d’évaluation du CLASS®, outils utilisés dans la démarche d’évaluation de la qualité, du ministère de la Famille du Québec, auprès des milieux de la petite enfance, depuis 2017.

 

Une approche qui a fait ses preuves

  • Modèle de démarche réflexive unique reconnu partout dans le réseau ;
  • Exclusivité des formations aux outils CLASS®, utilisés dans la démarche d’évaluation de la qualité du ministère de la Famille ;
  • Outils pédagogiques qui émergent des besoins du milieu, soutiennent et consolident les habiletés professionnelles requises à une intervention éducative de qualité ;
  • Expertise dans la mise en place de modalités qui favorisent l’arrimage entre différents partenaires ;
  • Modalités de soutien aux gestionnaires et aux éducatrices/teurs d’une même équipe de façon simultanée.

Une mission porteuse

La mission de CASIOPE est de provoquer des changements de pratique à travers des outils et des démarches d’accompagnement qui permettent un regard critique sur les façons de faire et une prise de conscience de son propre développement professionnel. Cet accompagnement réflexif permet la propulsion vers le développement du pouvoir d’agir des acteurs en petite enfance et l’amélioration de la qualité éducative.

 

Des convictions

La croyance profonde en l’action préventive des milieux de la petite enfance comme facteur de protection sur la trajectoire développementale des jeunes enfants.
La conviction que l’accompagnement du développement professionnel des intervenants est un facteur clé dans l’amélioration de la qualité éducative et la réponse aux besoins des enfants.

 

Notre logo

Le logo de CASIOPE illustre bien que l’enfant est au coeur de notre mission. Ici, la quête de l’étoile représente le développement harmonieux de l’enfant et la réponse à ses besoins. S’il peut l’atteindre, c’est grâce aux personnes significatives pour lui, ses parents et les intervenants de son milieu, qui sont eux-mêmes accompagnés par les consultants de CASIOPE.

Notre équipe

L’équipe de CASIOPE est composée de professionnels en psychoéducation, en orthopédagogie et en petite enfance, qui ont une réelle compréhension des enjeux vécus sur le terrain. Notre équipe s’investit chaque jour dans un but commun : celui de développer nos services d’aide et de soutien auprès des intervenants et des organismes en petite enfance afin qu’ils répondent toujours à leurs besoins.

Nous Recrutons!

séparateur rouge

Loriana Giuliani

Directrice générale

Co-fondatrice de CASIOPE et directrice de l’organisme depuis sa création en 2008, Loriana détient une maîtrise en psychoéducation de l’université de Montréal. En 1994, elle démarre le Carrefour Famille Cloverdale et par la suite, elle co-développe le programme sur le développement des habiletés sociales : Brindami. Depuis 1997, elle enseigne en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal

Karine Busilacchi

Responsable du dev. pédagogique

Co-fondatrice de Casiope et responsable du développement pédagogique, Karine détient un baccalauréat en orthopédagogie et une maîtrise en didactique de la lecture. Elle a été chargée de cours en orthopédagogie à l’université de Montréal. Depuis 2018, elle partage son temps entre CASIOPE et le CHU Ste-Justine. Elle est la conceptrice et rédactrice des plusieurs outils pédagogiques de CASIOPE dont Les Grilles de référence du développement À petits pas et Le Référentiel : un répertoire de stratégies d’intervention pour répondre aux divers besoins développementaux d’enfants d’âge préscolaire.

Sébastien Ménard

Responsable des offres de service

Consultant chez CASIOPE depuis 2011, Sébastien se spécialise dans l’accompagnement des équipes de gestion. Il détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance et 2 certificats (gestion des services de garde et éducation à la petite enfance). Il a œuvré dans le monde des CPE  à titre d’éducateur, conseiller pédagogique, directeur adjoint et directeur pédagogique pendant plus de 15 ans. Il a également enseigné en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep du Vieux Montréal.

Amélie Provost

Consultante

Consultante à CASIOPE depuis 2014, Amélie est diplômée en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a tout d’abord travaillé pour un organisme communautaire famille avant de travailler comme psychoéducatrice en CPE, pendant 11 ans, où elle a pu établir de riches partenariats avec de nombreuses ressources :  clinique de pédiatrie sociale, CSSS, Centres de réadaptation, écoles spécialisées, etc. Son parcours s’est également enrichi de diverses expériences à l’étranger, que ce soit pour accomplir du  travail humanitaire dans un orphelinat en Haïti et dans un foyer d’accueil au Chili, ou pour aller suivre de la formation en Europe pour s’approprier l’approche Piklérienne (Institut Loczy) et le Bilan sensori-moteur d’André Bullinger.

François Couture

Consultant - Formateur certifié CLASS

Consultant chez CASIOPE depuis 2018, François détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en enseignement à l’Université du Québec à Montréal. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé directement auprès des enfants à titre d’éducateur. Il a également enseigné en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep du Vieux Montréal. Il est rédacteur et réviseur scientifique pour quelques publications dont le magazine Naître et grandir.

Sophie Roy

Consultante - Formatrice certifiée CLASS

Consultante chez CASIOPE depuis 2018, Sophie est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’un certificat en soutien pédagogique. Elle a très longtemps œuvré en CPE à titre d’éducatrice, de conseillère pédagogique et de directrice adjointe. Elle a participé à la mise en place d’une nouvelle installation au sein de son CPE. Son principal mandat chez CASIOPE est de soutenir les milieux dans l’appropriation des différents outils pédagogiques.

Annie C. Turgeon

Consultante - Formatrice certifiée CLASS

Consultante chez CASIOPE depuis 2018, Annie a étudié en techniques d’éducation à l’enfance avant d’être éducatrice pendant près de 13 ans. Par la suite, elle obtient un baccalauréat en enseignement ce qui lui a permis d’enseigner à l’AEP éducatrice en milieu scolaire de même qu’au cégep Régional de Lanaudière en TEE. Elle est également ambassadrice de l’organisme 100˚.

Audrey Marcotte

Coordonnatrice à l'application numérique

Assistante aux ventes depuis 2018, Audrey détient un baccalauréat en communication. Elle cumule de l’expérience en coordination dans différent domaine dont le service à la clientèle. Par le passé, elle s’est impliquée dans la réalisation de camps, de gala et d’activité pour les jeunes. Audrey est la personne ressource, tous les jours au bout du fil, pour les utilisateurs de l’application du Journal de bord numérique À petits pas.

Annie Claude Dubé

Consultante

Annie Claude détient une maîtrise en psychopédagogie. Elle cumule 25 ans d’expérience en petite enfance, ayant touché aux rôles d’éducatrice, de conseillère pédagogique et de directrice d’installation. Elle partage son temps entre CASIOPE, comme consultante-pigiste, et le RCPE 04-17, à titre de conseillère au développement professionnel, poste qu’elle occupe depuis 2010. Elle participe à divers projets de recherche avec l’équipe de la Chaire Unesco en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants à l’UQTR.

Manon Chamand

Directrice administrative

Manon assure le soutien administratif de l’organisme et assiste la direction dans l’élaboration de son plan stratégique. Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, elle se spécialise en gestion administrative et gestion de projets. Manon a travaillé au sein de différentes entreprises à Montréal où elle a pu développer ses compétences entrepreneuriales et managériales.

Julie Dion

Consultante / Formatrice CLASS certifiée

Consultante chez CASIOPE depuis 2019, Julie Dion détient un baccalauréat en Éducation ainsi qu’une scolarité de deuxième cycle spécialisée en Éducation à la petite enfance de l’UQAM | Université du Québec à Montréal. Passionnée par la recherche et la petite enfance, Julie a travaillé pendant six ans à l’UQAM auprès des chercheurs Nathalie Bigras, Gilles Cantin et Lise Lemay. Dans ce cadre, elle a coordonné un projet d’évaluation des formations continues offertes aux RSG ainsi que l’évaluation du programme de la Halte-Garderie du cœur du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Outre son expérience de recherche, dans son parcours en petite enfance, elle a été tour à tour éducatrice, formatrice (outils GED et CLASS-infant), chargée de cours (Cégep Marie-Victorin (page officielle)) et chargée de projets (développement international et organisme communautaire).

Sylvie Provencher

Consultante

Sylvie détient des formations en éducation spécialisée, en éducation à la petite enfance et en gestion. Œuvrant dans le réseau depuis plus de 35 ans, elle a assumé le rôle d’éducatrice, de conseillère pédagogique, de directrice et de coordonnatrice. Consultante et formatrice, elle a développé une expertise en accompagnement professionnel orienté vers le développement du pouvoir d’agir. Elle a rédigé et participé à la rédaction de nombreux outils visant l’amélioration de la qualité éducative.

Catherine Godin

Responsable de l'expérience Client

Catherine détient des formations en sciences humaines, en éducation à la petite enfance et en administration. Passionnée de la petite enfance et de la qualité éducative, elle cumule 17 ans d’expérience dans le domaine, ayant occupé différents postes comme responsable de service de garde et comme éducatrice. Aujourd’hui, elle met son expertise et sa très grande compréhension des besoins des milieux au service de l’expérience client chez CASIOPE.

Johanne Rioux

Consultante

Johanne est détentrice d’un B.A. en Éducation à la petite enfance et en Enseignement primaire, d’une certification en tant qu’observatrice CLASS Préscolaire et d’une technique en arts plastiques. Elle cumule 20 ans dans le réseau des services de garde à titre de directrice d’installation, formatrice, mentor, observatrice et coach de même que de chargée de cours au collégial. Elle met son expertise au service de la valorisation et de la reconnaissance des compétences professionnelles tout en en adaptant son accompagnement à la réalité des milieux.

Marie-Ève Deslauriers

Consultante

Marie-Eve est détentrice d’un B.A. en Psychoéducation et d’une certification d’observatrice CLASS Préscolaire. Elle cumule plus de 20 années d’expérience dans le réseau des services de garde éducatifs (conseillère clinique pour les CPE, accompagnatrice pour le projet pilote Un coaching pour la qualité et la Démarche Cap qualité, Directrice adjointe à la pédagogie, coordonnatrice du développement professionnel au regroupement des CPE des Cantons de l’Est, formatrice et conférencière). Elle est une passionnée de l’accompagnement dans le changement de pratique, la qualité des contextes éducatifs, les neurosciences, l’intervention positive et l’approche développementale.

Marie-Claude Belleau

Consultante

Éducatrice spécialisée de formation initiale, Marie-Claude a travaillé en accompagnement d’enfants présentant des besoins particuliers. Puis, désirant poursuivre ses connaissances en petite enfance, elle a décidé de poursuivre ses études au BAC par cumul de 3 certificats dont un en petite enfance puis, à la maitrise en psychopédagogie à l’Université Laval.

Judith Lalumière

Agente au soutien technique pour l'Application À Petits Pas

Judith possède une formation en administration et un impressionnant bagage d’expériences en service à la clientèle. Depuis une vingtaine d’années, elle cumule des expertises de pointe en soutien administratif, de même qu’en soutien pour différents logiciels et applications.

Notre conseil d’administration

séparateur rouge

Le conseil d’administration de CASIOPE est composé de 6 membres provenant des milieux et organismes en petite enfance ainsi que d’un membre employé. Les administrateurs sont les gardiens de la mission et s’assurent de la saine gestion de la corporation en ayant toujours à cœur les besoins particuliers que rencontrent les intervenants et organismes des milieux éducatifs à l’enfance.

Voici les membres du c.a. suite à l’Assemblée générale du 27 avril dernier :

Georgeta Batog (Présidente)
Directrice Générale, CPE de la Côte

Mounia Ayouni (Vice-présidente)
Directrice Générale, CPE La Bottine Filante

Marc-André Pinel
Membre issu de la communauté

Sandrine Beaufrère (Secrétaire)
Directrice Générale, CPE Les amis de promis

Véronique Tremblay (Administratrice)
Directrice adjointe, CPE La p’tite caboche

Daphné Jean Baptiste (Administratrice)
Directrice générale, CPE Technoflos

Karine Busilacchi (Administratrice)
Employée CASIOPE

Mot de la présidente

Difficile de résumer en quelques mots ce que CASIOPE représente pour le réseau des CPE, autant pour le personnel éducateur, que pour le personnel à l’administration.

Des mots clés me viennent à l’esprit : phare, accompagnement, développement des compétences professionnelles, apprentissage, démarche réflexive et j’en passe… À travers une diversité de projets et de formations, une équipe chevronnée de consultants nous proposent de trouver notre propre chemin pour améliorer la qualité des services offerts dans nos CPE. Certes c’est un chemin exigeant, parfois difficile. Cependant, une fois rendus à la destination, consultants et équipes de travail, sommes tous fiers de nos accomplissements!

Le contexte changeant dans lequel nous vivons actuellement, nous pousse à développer des nouvelles compétences.  Il s’agit des savoirs devenir et des savoirs créer. Comme toujours, CASIOPE se trouve aux premières loges pour nous et avec nous!

Georgeta Batog, présidente

Devenez partenaire

séparateur rouge

Soutenez CASIOPE dans sa mission et contribuez ainsi au développement d’un organisme qui favorise la prévention et l’accompagnement professionnel des intervenants des milieux de la petite enfance.

Pour devenir partenaire de CASIOPE, contactez Loriana Giuliani, au 514 523-9928 poste 121.

Découvrez-en plus sur le Journal de bord numérique À petits pas

logo casiope
séparateur rouge

Nous sommes fiers de vous présenter notre partenaire Amisgest

Amisgest possède une expertise technologique parfaitement complémentaire avec notre expertise pédagogique.
Nous avons la même connaissance de la réalité et des besoins des services éducatifs à la petite enfance.
Nous avons la même approche d’écoute et d’accompagnement des milieux de la petite enfance.

Cette approche commune et nos valeurs ont permis de créer ensemble le Journal de bord numérique À petits pas, un outil pédagogique innovant et un levier de développement des compétences professionnelles.

Contribution à des publications

séparateur rouge

Millette-Brisebois, S., K. Busilacchi, L. Giuliani et S. Coutu (2020). Le psychoéducateur dans les organismes d’aide à l’enfance, dans Maïano, C. et al. (dir.), L’ABC de la psychoéducation, Montréal, Presses de l’Université du Québec, p.461-481.

Busilacchi, K., M.C. Hargindéguy-Lincourt et L. Giuliani (2016). CASIOPE : un modèle de pratique réflexive en petite enfance, dans Caouette, M. et al. (dir.), Le psychoéducateur et l’exercice du rôle-conseil, Montréal, Béliveau, p. 121-144.

CASIOPE dans les médias

séparateur rouge

Maternelle 4 ans: Ce qui ne doit pas nous échapper
La Presse +, édition du 21 mars 2019

Mémoire de CASIOPE 
Projet de règlements sur les services de garde éducatifs – Dossier de l’enfant, Février 2019

Petite enfance : adapter l’accompagnement à chaque milieu
Le Soleil, mai 2018

La quantité, c’est bien, mais la qualité, c’est mieux!
Le Devoir, mai 2018

Présentation filmée de notre mémoire à la Commission sur l’éducation à la Petite Enfance
Montréal, novembre 2016

Persévérance scolaire – Une passerelle de la garderie à la maternelle
Le Devoir, février 2011

Notre Mémoire
Déposé à la Commission sur l’éducation à la Petite Enfance, novembre 2016

Topo sur la conférence du passage à l’école pour les 0 à 5 ans
CREQTV, avril 2012

Bienfaits d’une routine à la maison
Concertation COSSL, mars 2011

Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à notre infolettre!

séparateur blanc

Recevez des ressources gratuites et nos billets de blogues mensuels directement dans votre boite courriel.

  Thank you for Signing Up
1,true,6,E-mail du contact,2

© 2022 CASIOPE  |  Conception : Bonheur en Vrac