S’ancrer… s’arrimer… s’élever !

CASIOPE aura 10 ans en 2018. Dix années avec comme leitmotiv des mots pour avancer : s’ancrer, s’arrimer, s’élever! Des mots pour se nommer, pour se relier, pour construire, avec vous! À l’aube de nos 10 ans, voici ces mots comme un bilan et comme une promesse de convictions qui ne cessent de nous porter.

 

S’ancrer

Basé dans le quartier St-Henri à Montréal, depuis le tout début, CASIOPE a fait ses racines dans ce milieu effervescent, source d’idées, de développement. Être proche du terrain et des besoins des clientèles plus vulnérables a été un moteur premier dans l’envie de favoriser l’égalité des chances chez les tout-petits. Les racines souterraines ont grandi. La conviction demeure.

CASIOPE continue de s’ancrer, en appuyant chacun de ses pas sur des principes forts et porteurs. La démarche réflexive, empruntée comme un chemin, guide les changements de pratiques accompagnés sur le terrain depuis 10 ans.

Et vous, quels sont vos ancrages? Se poser la question, c’est revisiter le sens de nos engagements, les valeurs qui teintent nos gestes quotidiens, la source qui nourrit l’envie de continuer.

 

S’arrimer

Se relier. Mouvement humain essentiel et pourtant, combien complexe! CASIOPE cherche avec les équipes éducatives à trouver les filons qui permettent de dénouer les nœuds du vivre ensemble quand il est question d’équipe en développement autour des besoins des enfants. Tout en étant confronté aux obstacles et défis, CASIOPE continue de croire à la puissance de cet arrimage autour de cibles communes pour favoriser la cohérence des actions éducatives d’une équipe.  Il s’agit souvent de trouver comment arrimer les compétences individuelles afin de susciter des compétences collectives. Depuis 10 ans, CASIOPE coordonne aussi des projets dans la communauté, tels que Passage à l’école, L’Éveil à l’écrit, pour ne nommer que ceux-là, à travers lesquels les moyens pour soutenir le partenariat s’explicitent et se raffinent.

À qui êtes-vous reliés? Quel est la qualité de ce lien aux parents des enfants, à la collègue, au leader du groupe? De quelles façons j’arrime mes compétences à celles des autres? Ici encore, des questions essentielles comme point de départ d’un mouvement vers l’Autre.

 

S’élever

Se lever avec conviction, s’élever pour avancer, se projeter en avant, rêver de mieux pour les enfants. Pour CASIOPE, la qualité éducative assurée par le développement professionnel et le soutien aux intervenants qui s’occupent des jeunes enfants, demeure la cible, l’objectif et le chemin. Trouver les leviers du développement professionnel et favoriser les mouvements vers des changements de pratique de qualité sont le vent et les voiles qui soutiennent CASIOPE dans sa traversée. À travers des prises de parole, à travers le développement d’outils pédagogiques, à travers des services d’accompagnement dans les milieux, à travers diverses formations et à travers la mobilisation de partenaires, CASIOPE veut continuer à grandir, avec vous!

Qu’est-ce qui vous fait rêver? Qu’est-ce qui soulève et nourrit votre créativité? Quel est l’élan qui permet de se reconnaître, de se projeter et de se transformer?

 

Le 13 avril prochain, venez partager ces questions avec nous lors du colloque du 10e anniversaire. Un grand moment de rassemblement des acteurs en petite enfance!