Journal de bord À Petits Pas

Téléchargez un aperçu du Journal de bord À Petits Pas et du Journal de bord À Tout Petits Pas ou du Journal de bord rempli par une éducatrice.

Plus qu’un agenda ordinaire, ce journal de bord a été construit dans le but de permettre à l’éducatrice de consigner ses observations quotidiennes afin de pouvoir, par la suite, les utiliser pour dresser un portrait du développement et du cheminement de l’enfant. Il est également un outil de communication entre l’éducatrice et les parents qui a déjà fait ses preuves!

Pourquoi ce journal de bord est-il différent des agendas habituels?

Pour l’éducatrice, il permet entre autres de :

  • noter des observations précises et quotidiennes sur chacun des enfants
  • faire le pont entre les comportements observés et les sphères du développement
  • conserver des traces du développement de l’enfant au fil du temps pour en dégager ses forces et ses besoins
  • planifier des activités adaptées aux besoins et aux intérêts de chacun des enfants
  • planifier une rencontre de bilan et nourrir l’échange avec les parents

Pour les parents, il permet entre autres de :

  •  suivre le développement de leur enfant en milieu de garde
  • communiquer avec l’éducatrice, lui faire part de ses observations ou d’événements importants
  • décrire son enfant, ses habitudes, ses intérêts, sa personnalité, etc.

Le Journal de bord est un outil d’observation et de cueillettes d’informations qui permet une utilisation plus conviviale des outils À Petits Pas (0-60 mois). Cet outil est composé de grilles de référence qui permettent aux intervenants de la petite enfance et aux parents de suivre le développement de l’enfant.

Elles en ont dit…

« Nous utilisons comme plusieurs CPE l’agenda de CASIOPE, beaucoup plus en lien avec le programme éducatif. C’est un outil de communication pour le parent mais aussi un outil de travail pour l’éducatrice qui l’amène à faire des liens entre ses activités et les sphères de développement. Ainsi, l’éducatrice est à même de voir si ses observations couvrent l’ensemble des sphères de développement. S’il y a des lacunes dans l’observation au niveau d’une sphère, c’est un indicateur pour l’éducatrice dans sa programmation d’activités ou dans l’aménagement de son local de mettre en place des stratégies pour être en mesure de faire des observations. »
Sylvie Rivard, directrice générale, CPE Château-des-Neiges à Montréal

«Les éducatrices sont fières d’utiliser le Journal de bord À Petits Pas, surtout parce qu’il leur montre, à tous les jours, comment elles sont professionnelles!»

« CASIOPE nous offre une gamme d’outils pédagogiques « clé en main  » qui soutiennent le personnel éducateur dans leurs processus d’intervention éducative. L’équipe de travail peut s’assurer d’un soutien pédagogique tangible avec de tels outils de travail concrets (Journal de bord, Grilles développementales). De plus, avec les coupes budgétaires prescrites par le Ministère, les choix de coupes de l’équipe de gestion a pu s’appuyer sur les ateliers de formation CASIOPE et leurs outils pédagogiques et ainsi s’assurer du maintien de la qualité de notre service éducatif et pédagogique.»
Myriam Urquizo-Grégoire, Directrice-générale, CPE Le Soleil de Jeannot, Granby

«Ça fait très professionnel. Le Journal de bord À Petits Pas permet un langage riche, varié, personnalisé. Il y a plus de faits observables et cela amène l’éducatrice à observer chaque enfant individuellement… »

«Le Journal de bord À Petits Pas a augmenté dans notre milieu la curiosité des parents face au développement de leur enfant qui y est relevé… »

«Il force à la réflexion! Il pousse l’éducatrice à garder l’observation au cœur de son action!»

«Beaucoup de lignes pour pouvoir écrire nos messages. Très aéré et surtout il y a de petites sections vraiment utiles telles que message important et les sphères de développement.»

«Cet outil, accompagné de la formation, a permis à bon nombre d’éducatrices de changer, de faire évoluer leur communication avec les parents.»

«Le portrait de l’enfant fait par le parent et les explications du fonctionnement du journal de bord permet de communiquer sur les mêmes bases.»

BON DE COMMANDE 2017

Tarif à partir du 1er avril 2017: 8,75$ + taxes et frais de transport

Deux versions disponibles : Journal de bord À Tout Petits Pas (0-18 mois) et Journal de bord À Petits Pas (18-60 mois)

Télécharger un aperçu du Journal de bord À Petits Pas et du Journal de bord À Tout Petits Pas ou du Journal de bord rempli par une éducatrice.

 

Atelier d’éveil au Journal de Bord: CASIOPE offre un atelier d’éveil au journal de bord afin de rentabiliser l’acquisition de cet outil, pour faciliter son application et l’appropriation par l’équipe.

 

Écrivez-nous à info@casiope.org et précisez la quantité désirée de chacune des versions ainsi que l’adresse de livraison.