Formation pour les éducatrices en petite enfance

Le Referentiel

Vous avez un enfant dans votre groupe qui vous inquiètent par ses comportements?  Vous n’êtes pas certains comment intervenir? Vous voulez comprendre davantage ses besoins?

Soutien aux enfants présentant des difficultés de comportement

L’enfant qui frappe les autres, fait des crises, qui s’opposent nous remets souvent en question. Parfois malgré notre investissement, on tarde à voir des progrès ce qui nous questionne encore plus. Est-ce que mes interventions sont appropriées?  Est-ce que je réponds bien à son besoin?

Soutien aux enfants présentant des retards de développement

Ai-je raison de m’inquiéter ou bien il est encore jeune, il va rattraper les autres …Plus on agit tôt , plus on augmente les chances de l’enfant à réduire les écarts dans son développement.  Tout en considérant les variabilités individuelles, déceler les besoins des enfants dans leur développement est primordial  pour s’assurer d’offrir la stimulation appropriée.

Éveil à la lecture et à l’écriture

Vous voulez que votre équipe « éveille » les enfants à la lecture et l’écriture mais sans tomber dans une approche « scolarisée »?

Qualité de l’attachement et de l’adaptation de l’enfant

Le programme éducatif mentionne l’importance de l’attachement dans  le développement de l’enfant.  En quoi ce concept de l’attachement influence le développement de l’enfant? En tant qu’éducatrice comment  favoriser le développement d’un attachement sécurisant?

Les habiletés de communication

Vous désirez comprendre davantage le développement des habiletés de communication?  D’être outillé tant pour déceler les besoins que pour stimuler les différentes composantes du langage?

La collaboration avec les parents

Les éducatrices sont souvent les premières personnes à communiquer à des parents des inquiétudes concernant les comportements ou le développement de leur enfant.  Comment s’y prendre, comment comprendre et faire face aux différentes réactions des parents?

L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire

Certains enfants réagissent, de différentes façons (pleurs, agitation, refus, irritabilité etc) face à la nouveauté, devant certaines activités ou situation.  Pourquoi? Est-ce de l’anxiété, de la peur, un manque de confiance?  Mieux comprendre, peut aider à mieux intervenir.

Planifier l’intervention éducative

Formuler des intentions pédagogiques est parfois un défi pour les éducateurs mais une fois franchie,  permet  d’offrir un milieu planifié en lien avec les intérêts, le développement et les besoins de l’enfant.